Chars et APC: Tsahal en activité inhabituelle dans la zone de l’axe de Philadelphie

Amir Bohbot

Selon des sources militaires, Tsahal a agi aujourd’hui (samedi) de manière inhabituelle entre le passage de Kerem Shalom vers Rafah et l’axe de Philadelphie. Selon des informations palestiniennes, Tsahal a amené des APC et des chars dans la zone et a effectué une courte manœuvre. Les terroristes ont ouvert le feu sur les forces de sécurité – et ont été attaquées.

Ces dernières semaines, l’échelon politique a discuté de la manière de traiter l’axe de Philadelphie, qui au fil des années a été un espace de contrebande d’armes, de terroristes et de munitions du Sinaï vers la bande de Gaza. À cette époque, la sensibilité à l’égard de l’Égypte s’est accrue, de sorte que Tsahal a retardé le traitement de la zone frontalière entre Rafah palestinien et égyptien, bien qu’il s’agisse d’une plaque tournante de la contrebande. Il est essentiel de s’en emparer le plus rapidement possible car c’est la porte d’entrée de tous les tunnels importants qui mènent au centre de Gaza. Les Égyptiens s’y opposent. Israël a déjà fait savoir qu’elle prendra le contrôle militaire de cet axe malgré l’avis égyptien…

Il y a environ deux semaines, nous avons publié dans wala ! Parce que les responsables de l’establishment de la sécurité ont mis en garde contre la sensibilité excessive dont Israël fait preuve à l’égard du gouvernement égyptien en relation avec la contrebande d’armes du Sinaï vers la bande de Gaza. Depuis le début de la guerre, Israël entretient une coopération approfondie avec le gouvernement égyptien, principalement sur les questions d’aide humanitaire à Gaza et de libération des personnes kidnappées. Des sources du système de sécurité craignent que la prudence d’Israël à ne pas offenser le gouvernement égyptien puisse nous conduire à une position désavantageuse face au Hamas.

« Si Tsahal n’annonce pas d’activité contre les tunnels le long de la route de Philadelphie, de la mer au triangle frontalier, ce sera en fait le point de départ de la prochaine guerre », a déclaré une source sécuritaire proche des détails à l’époque. Basé sur une production locale. L’armée israélienne a donné à tout le monde l’illusion qu’en raison de l’ampleur des bombardements des dépôts d’armes du Hamas lors de l’opération Gardiens des Murailles, l’organisation s’est tournée vers l’autoproduction d’armes. Les dépôts d’armes situés dans le nord de la bande de Gaza et à Khan Yunis prouvent le contraire.

On a appris que le général de division Yossi Bacher commençait déjà à ce stade à se concentrer sur la question du traitement de l’axe de Philadelphie et de la zone en préparation pour « le lendemain ». Le général Bacher et ses collègues préparent les premiers plans opérationnels pour la gestion de la zone qu’ils conserveront jusqu’à la fin de la guerre. Les plans décrivent l’expansion du contrôle sur la zone palestinienne de Rafah, des activités d’ingénierie qui augmenteront la zone exposée au-dessus du sol en préparation à l’activité de localisation des tunnels, ainsi que la conduite de frappes aériennes dans des zones suspectes que l’armée de l’air a jusqu’à présent évitées.

JForum.fr avec news.walla.co.il

C’est l’axe dit de Philadelphie (entre les deux lignes noires)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Les tactiques utilisées, et les batailles menées par Tsahal sont nombreuses, mais la stratégie est manifestement d’expulser, par la violence, les gazaouis, hors de ce territoire, et c’est cet objectif, à la fois politique et militaire, qui sous-tend tous les sous-objectifs tel l’éradication du hamas, et qui, une fois réalisé, règlera tous les autres problèmes dus aux squatters arabes. Pour le moment, les gazaouis ne se sont toujours pas résignés à partir, mais quand ils en auront assez de crever de faim, de l’absence d’hôpitaux, et de mourir sous les bombardements, ils n’auront plus rien à perdre à forcer la frontière de l’Égypte, ou partir pour l’Europe dans des boat people. L’extrême-droite israélienne cherchera alors à reconstituer le Goush Katif. Les gens qui, au nom de la communauté internationale, n’arrêtent pas de hurler pour 20 ou 100.000 morts civiles, sont affligeants. Qu’a donc fait la communauté internationale quand les nazis exterminaient 6 millions de youpins en Europe ?