Tsahal attaque 200 cibles dans la bande de Gaza
L’armée israélienne a déclaré mercredi matin, 82e jour de guerre, que 200 cibles terroristes avaient été attaquées au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza.
Les forces terrestres et aériennes se sont combinées pour éliminer les cellules terroristes dans la région de Shejaia.
במסגרת הפעילות הקרקעית של לוחמי צוות קרב חטיבת יפתח (11) במרחב שג'עייה, זיהו הלוחמים מחבלים עוברים בין מבנים בתוך מרחב לחימה של ארגון הטרור חמאס, ממנו בוצע ירי לעבר כוחותינו. בשיתוף פעולה עם מכלול האש והמודיעין, הכווינו הכוחות כלי טיס של חיל האוויר שתקפו וחיסלו את המחבלים >> pic.twitter.com/xiLRCUF1GH
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) December 27, 2023
L’armée israélienne a déclaré que les soldats avaient identifié des terroristes du Hamas passant entre des bâtiments dans la zone de combat d’où des coups de feu avaient été tirés sur les forces israéliennes. Les troupes au sol ont dirigé un avion de l’armée de l’air pour attaquer et éliminer les terroristes. L’attaque a provoqué des explosions secondaires, indiquant que la zone était utilisée comme base.
En outre, dans les zones de Daraj et Tuffah de la ville de Gaza, les forces terrestres ont ordonné aux chars de Tsahal de tuer un terroriste tenant un missile antichar à courte portée avant qu’il ne puisse tirer sur les troupes.
Les forces navales ont attaqué pendant la nuit des terroristes qui constituaient une menace pour les forces terrestres à Gaza et ont attaqué des cibles du Hamas, dans le cadre du soutien aux activités de la 14e brigade le long de la côte.
Tsahal étend son offensive terrestre dans les camps urbains du centre de Gaza
Les forces israéliennes ont étendu mardi leur campagne terrestre aux camps de réfugiés urbains du centre de la bande de Gaza et continuent de se battre à Khan Yunis, dans le sud.
« Les forces de Tsahal combattent dans la bande de Gaza à Khan Yunis, et nous avons étendu les combats à la zone appelée « camps centraux » », a déclaré le contre-amiral porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, lors d’un point de presse mardi soir.
« Nous opérons à Khan Yunis avec de nouvelles méthodes et avec une composition de forces différente face au défi, et il en va de même dans les camps centraux. Nous continuerons à adapter le fonctionnement, la méthode et la composition des forces en fonction des besoins opérationnels », a-t-il poursuivi.
Mardi, les forces de la 36e division de Tsahal ont lancé une attaque contre les infrastructures terroristes du camp d’al-Bureij, dans le centre de Gaza , que l’armée a décrit comme un « nid terroriste établi du Hamas ».
Au cours de l’opération, les forces israéliennes ont localisé un puits de tunnel menant à une large voie souterraine et un complexe d’entraînement du Hamas contenant de nombreuses armes.
L’offensive terrestre dans les camps centraux intervient environ un mois après qu’une frappe aérienne israélienne a tué Ayman Nofal , le commandant de la Brigade centrale du Hamas.
En ce qui concerne Shejaia, le commandant de la division 36, Brig. Le général Dado Bar Khalifa a déclaré : « Les combats à Shejaia ont été difficiles et complexes et nous avons réussi à obtenir des résultats significatifs au cours de ces combats. Shejaia ne sera plus un centre terroriste pour le Hamas.»
Retrait partiel du nord de Gaza, renforcement de l’emprise sur Khan Younis: prochaine phase de la guerre
L’armée israélienne est entrée dans la troisième phase d’opérations terrestres dans le nord de Gaza, tandis que les combats intenses dans la ville méridionale de Khan Younis persisteront jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints. En conséquence, les troupes se repositionneront sur des positions défensives dans certaines zones.
Le plan présenté au Cabinet souligne l’intention de l’armée de poursuivre les raids terrestres contre les cibles terroristes dans la bande de Gaza, ainsi que les frappes aériennes.
La construction d’une zone de sécurité d’un kilomètre de profondeur le long de la frontière entre Gaza et Israël a déjà commencé dans le cadre des préparatifs de la troisième phase. L’armée israélienne assurera un contrôle strict de l’accès à cette zone afin d’empêcher toute entrée non autorisée.
En outre, des forces seront déployées dans des zones spécifiques de la bande de Gaza, notamment le fleuve Gaza, pour empêcher le retour anarchique des civils vers le nord de Gaza. Toutefois, des retours limités peuvent être autorisés dans des conditions spécifiques et en nombre contrôlé.
Contrairement à la deuxième phase de la guerre, la troisième phase devrait durer entre neuf mois et deux ans, selon un exposé présenté au Cabinet. Sa conclusion n’entraînera pas l’élimination totale du Hamas mais plutôt la destruction de ses capacités militaires.
Au cours de la dernière journée, Tsahal a attaqué environ 200 cibles terroristes dans la bande de Gaza, et la coopération entre les forces terrestres et l’armée de l’air israélienne a abouti à l’élimination des cellules terroristes dans la région de Shijaiyah, a déclaré mercredi matin le porte-parole de Tsahal. Les troupes ont identifié des terroristes passant entre des bâtiments dans une zone de combat du Hamas d’où des coups de feu ont été tirés sur les soldats de Tsahal. Les soldats ont ordonné à un avion de l’IAF de frapper les terroristes et de les tuer. La frappe a provoqué des explosions secondaires, « qui indiquent que la zone était équipée d’explosifs destinés à attaquer les troupes », selon l’armée israélienne.
Les forces terrestres ont identifié des terroristes dans un bâtiment connu sous le nom d’entrepôt d’armes et ont ordonné à un avion de l’IAF de frapper et de tuer les terroristes. Des chars ont attaqué un terroriste qui s’apprêtait à tirer sur les forces de Tsahal dans la région de Daraj Tuffah, et la marine a attaqué des suspects qui représentaient une menace pour les forces terrestres.
JForum.fr avec jns et ynet
photo de Tsahal