Firemen extinguish fire near Kfar HaOranim settlemet in the West Bank, October 9, 2020. All residents were being evacuated from the community.Photo by Yossi Aloni/Flash90 *** Local Caption *** ????? ???

De multiples incendies couvrent Israël, certains qu’on affirme avoir été causés par des Palestiniens

Environ 5 000 habitants de Nof HaGalil auraient été contraints d’évacuer leurs maisons.

Vendredi, plusieurs incendies ont éclaté dans plusieurs régions d’Israël, et des milliers de résidents ont dû évacuer leurs maisons. Alors que la plupart des incendies auraient été causés par des conditions de chaleur extrême, les responsables de l’establishment israélien de la sécurité ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que certains incendies en Cisjordanie étaient le résultat d’un incendie volontaire de Palestiniens.

Tsahal recrutée pour contenir les incendies, se charger des maisons incendiées et des habitants évacués

Le service d’incendie a publié une déclaration qui disait: « Il n’y a plus aucun contrôle sur l’incendie. »

Un incendie engloutit une maison dans la ville de Nof HaGalil, le 9 octobre 2020 (crédit photo: UNITÉ DE LA POLICE SPOKESPERSON'S UNIT)
Un incendie engloutit une maison de la ville de Nof HaGalil, le 9 octobre 2020.
(crédit photo: UNITÉ DU PORTE-PAROLE DE POLICE)

De multiples incendies se sont déclarés vendredi dans plusieurs régions d’Israël, dont les plus violents ont fait évacuer de nombreux habitants de leurs maisons en flammes.

Des soldats de Tsahal ont été recrutés pour contribuer aux efforts de confinement des incendies et évacuer les citoyens des zones résidentielles du pays qui étaient menacées.

Vendredi matin, environ 25 équipes de pompiers, dont des volontaires, ont été appelées dans la zone de Kfar HaOranim, située près de Modi’in Illit, pour contenir les incendies de forêt dans la zone, qui ont englouti un certain nombre de maisons. Un appui aérien est également arrivé et les services de secours ont demandé aux habitants du village d’évacuer.

Le nombre de travailleurs des services d’urgence n’était pas suffisant et une demande a été envoyée pour faire intervenir plus d’équipes d’incendie et d’appui aérien en plus des équipes déjà sur les lieux. Le service d’incendie a publié une déclaration qui disait: « Il n’y a aucun contrôle sur l’incendie. »

La police est arrivée sur les lieux dans le but d’évacuer les gens de leurs maisons, et une unité spéciale a été ouverte pour coordonner toutes les forces de sécurité et d’assistance qui arrivaient.

Plus tard vendredi après-midi, des soldats de Tsahal de la Brigade régionale d’Ephraim ont été recrutés pour aider à contenir le feu de forêt et poursuivre les efforts d’évacuation, et la zone a fait l’objet d’une évaluation par le commandant de la brigade, le colonel Yiftach Norkin.

Un incendie de forêt près de Kfar HaOranim près de Modi'in Illit engloutit plusieurs maisons, le 9 octobre 2020 (Crédit: Ori Lewis)Un incendie de forêt près de Kfar HaOranim près de Modi’in Illit engloutit plusieurs maisons, le 9 octobre 2020 (Crédit: Ori Lewis)

Les incendies sont apparemment le résultat de buissons qui ont envahi les espaces pendant la vague de chaleur intense.
Pendant ce temps, un autre incendie de forêt s’est déclaré près du village d’Umm-al-Qutuf et un autre près du village d’Umm al-Fahm.
Des policiers et des pompiers sont arrivés dans la zone, en plus du soutien aérien, pour tenter de contenir le feu et de protéger les habitants du village.

Les citoyens de ce village ont également été évacués, la circulation a été réorientée et les forces de sécurité ont été dirigées vers la zone à l’aide d’hélicoptères de police.

Les services d'incendie travaillent pour contenir un incendie de forêt dans la région d'Umm al-Fahm, le 10 octobre 2020 (SERVICE D'INCENDIE ET ​​DE SAUVETAGE)Les services d’incendie travaillent pour contenir un incendie de forêt dans la région d’Umm al-Fahm, le 10 octobre 2020 (SERVICE D’INCENDIE ET ​​DE SAUVETAGE)

De plus, un incendie s’est déclaré dans la forêt de Churchill en Galilée. Au moins sept équipes de pompiers sont arrivées pour contenir l’incendie, et les habitants de la ville de Nof HaGalil vivant à proximité de l’incendie ont été priés d’évacuer. Au moins une maison a été engloutie par les flammes et quatre citoyens ont été blessés par inhalation de fumée.

Environ 5 000 habitants de Nof HaGalil auraient été contraints d’évacuer leurs maisons.

Un incendie plus petit a également été signalé près de la jonction Illut Tzipori, nécessitant seulement quatre équipes de pompiers pour les efforts de contention de l’incendie.

D’autres incendies ont été signalés dans d’autres régions du pays, notamment dans les implantations de Cisjordanie de Mevo Dotan et Bat Hefer. La circulation a été détournée de ces zones et les habitants de nombreuses municipalités ont été invités à évacuer leurs maisons.

Des soldats de Tsahal ont été recrutés dans ces deux zones pour aider à contenir les incendies localisés dans la brigade régionale de Menashe et pour aider à évacuer les habitants de ces deux zones.

Les services d'incendie s'emploient à contenir un incendie de forêt près de Kfar HaOranim, le 10 octobre 2020 (Ori Lewis)Les services d’incendie s’emploient à contenir un incendie de forêt près de Kfar HaOranim, le 10 octobre 2020 (Ori Lewis)

Plus tard vendredi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a tenu des réunions d’information avec le ministre de la Sécurité publique Amir Ohana, le commissaire de police par intérim Moti Cohen, le commissaire aux incendies Dedi Simchi et le chef du Conseil de sécurité nationale (NSC) Meir Ben-Shabat.
Netanyahu a reçu un débriefing de Cohen et a suggéré d’envisager une aide étrangère si les mesures actuellement prises ne suffisent pas à contenir tous les incendies.

Cohen a indiqué que grâce à l’assistance de la police et du commandement du front intérieur, aucune action de ce type n’est nécessaire à ce stade.

Tobias Siegal a contribué à ce reportage. 

Adaptation : Marc Brzustowski

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.