Gallant: si le Hamas n’est pas détruit, nous ne pourrons pas vivre en Israël

Plus tôt cette semaine, le ministre israélien de la Défense a signalé la fin imminente des lourdes opérations de combat à Gaza.

AKIVA VAN KONINGSVELD

L’armée israélienne poursuivra les combats dans la bande de Gaza jusqu’à ce que les « capacités militaires et gouvernementales importantes » du Hamas soient éliminées et que les plus de 130 otages retenus captifs par le groupe terroriste soient rendus, a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, quelques jours seulement après avoir annoncé une réduction significative des opérations militaires à Gaza.

« Si le sort du Hamas n’est pas un démantèlement complet, nous ne pourrons pas vivre dans l’État d’Israël », a déclaré Gallant aux membres de l’unité de commando naval Shayetet 13 de la marine israélienne, dans une base à Atlit, près de Haïfa.

« La fin de cette guerre – quelle qu’elle soit – sera basée sur nos réalisations. Cela impliquera la destruction de la capacité du Hamas à opérer avec ses capacités militaires et gouvernementales. Nous maintiendrons la liberté d’opération », a déclaré Gallant, selon un communiqué de son bureau.

« Dans le nord de Gaza, nous démantelons leurs capacités, démantelons leurs structures de bataillon. Cela permet aux brigades de Tsahal de manœuvrer d’un endroit à l’autre : Beit Lahiya, Beit Hanoun et Jabalia », a-t-il poursuivi.

« Il en va de même pour les zones situées au centre de la bande de Gaza, et nous y parviendrons également à Khan Yunis. A Khan Yunis, nous opérons d’une manière différente…. Là, nous nous concentrons sur l’atteinte des dirigeants du Hamas et sur la question des otages », a-t-il ajouté.

De plus, a-t-il poursuivi, Israël n’a « aucun droit » d’arrêter les combats jusqu’à ce que les otages soient libérés, et « la seule façon de les ramener est par la pression militaire, car le Hamas ne répond qu’à l’usage de la force ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu mercredi dans le sud du pays, où il a rendu visite aux troupes de la base aérienne de Nevatim, où sont stationnés des escadrons de F-35.

« La guerre continue, et elle se poursuivra jusqu’à la fin, jusqu’à ce que nous atteignions tous ses objectifs : rendre les otages, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël », a réitéré le Premier ministre lors d’une réunion avec la 116e réunion. Escadron « Lions du Sud ».

« Que personne ne nous méprenne : nous continuerons à nous battre sur terre, en mer et dans les airs jusqu’à la victoire totale », a déclaré Netanyahu, selon son bureau.

Plus tôt cette semaine, Gallant a signalé la fin imminente des lourdes opérations de combat dans les parties sud et nord de la bande de Gaza.

« La phase de manœuvres intensives dans le nord de la bande de Gaza est terminée, et dans le sud, elle se terminera également bientôt », a déclaré Gallant lors d’une conférence de presse lundi soir.

« Il y a environ trois mois… nous avons précisé les étapes de mise en œuvre et indiqué clairement que la phase de manœuvres intensives durerait environ trois mois – dans le nord de la bande de Gaza, cette phase est terminée », a déclaré le ministre de la Défense.

L’annonce est intervenue un jour après que la 36e Division , la plus grande division blindée du service régulier de Tsahal, qui comprend la Brigade d’infanterie Golani, a quitté Gaza pour se reposer et s’entraîner.

Mardi, l’armée israélienne a annoncé que l’ unité antiterroriste secrète Duvdevan quitterait également la bande de Gaza et se redéployerait vers son emplacement habituel en Judée-Samarie.

« À ce stade, trois divisions opèrent à Gaza. Une division combat dans le nord de la bande de Gaza et mène des raids pour lutter contre le terrorisme », a confirmé le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, lors d’un point de presse mercredi soir.

« Une deuxième division tient le couloir qui sépare le nord de Gaza du sud de Gaza ; cette division combat au centre de la bande de Gaza et mène des activités opérationnelles. La troisième division, dotée du plus large éventail de forces, combat dans la région de Khan Yunis », a déclaré le porte-parole.

Dans certains cas, Tsahal a décidé de réduire le volume de ses forces militaires dans l’intérêt de « la sécurité et de la réalisation d’une meilleure mission », a affirmé Hagari.

Il a noté que les troupes israéliennes continuaient d’étendre leurs opérations dans le bastion sud du Hamas, tuant plus de 30 terroristes lors de « combats intenses » au cours de la seule journée écoulée.

Alors que Hagari s’exprimait mercredi soir, Tsahal a autorisé la publication du nom d’un autre soldat tué au combat à Gaza.

Le sergent d’état-major. Oriya Ayimalk Goshen, 21 ans, de Jérusalem, de l’unité de reconnaissance de la Brigade Givati, est tombée au combat dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’armée.

Pendant ce temps, une vidéo virale de propagande du Hamas partagée sur les réseaux sociaux mercredi montrait plus d’une douzaine de membres armés du groupe terroriste parcourant les rues de Gaza, priant et criant « Allahu akbar » (Allah est grand).

Le clip non daté a été tourné dans des zones de la bande de Gaza d’où les forces israéliennes s’étaient auparavant retirées, selon Yoni Ben Menachem, un vétéran des affaires arabes et commentateur diplomatique à la radio et à la télévision israéliennes.

Il y a des gens qui s’en prennent à eux pic.twitter.com/dMklSno6vu

– יוני בן מנחם yoni ben menachem (@yonibmen) 17 janvier 2024

JForum.fr avec jns
Les destructions ont eu lieu à la suite du 7 octobre, lorsque les terroristes du Hamas ont infiltré la frontière de Gaza, dans le sud d’Israël, et ont fait des ravages parmi les habitants du kibboutz Be’eri, le 22 octobre 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires