Les femmes combattantes, ont-elles leurs places au sein de Tsahal

Une étude récente menée par la société de surveillance et de renseignement « Bazila » pour Witso a révélé que 50% de l’opinion publique soutient l’inclusion des femmes dans les rôles de combat. L’étude a été réalisée en pleine guerre et a analysé le discours public sur les femmes combattantes dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Selon l’étude, 96% des médias, hauts responsables de la défense, commentateurs, twitteurs et influenceurs ont exprimé des attitudes positives concernant l’inclusion des femmes dans les rôles de combat. Parmi les partisans, 35% du discours portaient sur le fait que « les femmes peuvent tout faire », 31% sur les grandes capacités opérationnelles des femmes combattantes, et 18% sur la peur de voir des femmes soldats être capturées. Parmi les opposants, 16% ont évoqué les capacités physiques inférieures des femmes et 9% ont affirmé que tout le discours autour de l’activité des femmes dans le combat était une campagne politique et une tentative de diffuser des programmes libéraux progressistes.

Rivka Neuman, directrice de la Division pour la promotion de la condition de la femme à Wizo, a déclaré que l’étude avait été menée au milieu de combats accompagnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, y compris la captivité de personnes enlevées par le Hamas à Gaza. Elle a ajouté que le discours médiatique reflétait un récit libéral des médias et des chefs de l’armée qui reconnaissent les réalisations des femmes combattantes et la nécessité pour l’armée de s’adapter au placement des femmes en fonction de leurs compétences et non de leur sexe.

L’étude a également révélé que les événements du 7 octobre avaient mis fin à la discussion sur l’inclusion des femmes dans les rôles de combat, avec une décision très claire résultant directement de l’héroïsme des femmes ce jour-là et des combats à Gaza qui ont suivi. Les femmes occupant des postes de combat ont démontré de grandes capacités, une détermination, des connaissances professionnelles et un sang-froid identiques à ceux de leurs collègues masculins.

En conclusion, l’étude montre que le discours public sur les femmes combattantes est dominé par un récit positif selon lequel « les femmes peuvent tout faire » et que les événements récents ont mis fin à la discussion sur l’inclusion des femmes dans les rôles de combat. Cependant, il existe toujours des opposants qui évoquent la peur de la captivité et les capacités physiques inférieures des femmes. Les médias et les chefs de l’armée ont un rôle important à jouer dans la promotion de l’inclusion des femmes dans les rôles de combat et la reconnaissance de leurs réalisations.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires