Six membres du Hamas, découverts en possession d’explosifs, ont été arrêtés pour avoir formé une cellule terroriste en Judée-Samarie ; au même moment Tsahal réalise des exercices dans le secteur Gaza.
Le Shin Bet, Tsahal et la police israélienne ont annoncé l’arrestation dimanche d’une cellule du Hamas à Qalqiliya qui projetait de mener des attentats en Israël.
Au coures de l’enquête, des dizaines de kms de souffre et 25 grammes de mercure ont été confisqués – matériel utilisé dans la fabrication de bombes. L’enquête a révélé que les membres ont été recrutés en Jordanie, entraînés dans la Bande de Gaza et ensuite envoyés en Judée-Samarie pour y lancer des activités terroristes et soulevé des forces supplémentaires.

Du matériel de fabrication de bombes trouvé dans l’appartement de la cellule terroriste (Photo Shin Bet)

Abdullah Zaytawi dirigeait cette cellule du Hamas (Photo: Shin Bet)
Des forces aériennes et terrestres conjuguées conduisent des exercices complexes et pré-planifiés tout le long de la frontière sud.
L’armée israélienne a lancé, ce dimanche 22 mars des manœuvres-surprise tout le long de la frontière sud avec la Bande de Gaza, un peu plus de de 6 mois après un conflit sanglant avec l’enclave palestinienne qui a ouvert la voie à un calme précaire.
Tsahal a déclaré dans un communiqué que cet exercice se déroulerait toute la journée et qu’il impliquerait à la fois des forces aériennes et terrestres.
Les hommes de troupe se préparent en fonction d’un certain nombre de scénarios possibles et ils opèreront dans cette zone tout le long de la frontière avec la Bande de Gaza.
Un porte-parole de Tsahal déclare sur Twitter en Arabe que cet exercice a été planifié par avance et n’est pas mené en représailles à de nouvelles évolutions sécuritaires dans les parages.
Mais ces mouvements de troupe interviennent à peine quelques mois après un rapport du Contrôleur de l’Etat qui critiquait le manque de préparation des troupes de réserve de Tsahal, en soulignant le fait qu’elles étaient sous-entraînées au point de ne pas être en mesure de remplir toutes les missions de temps de guerre.
Il y a trois semaines, Tsahal a mené des manœuvres massives en Judée-Samarie, les premières depuis la prise de fonction du Chef d’Etat-Major, le Major-Général Gadi Eisenkot.
Le Commandement du front intérieur, responsable des mesures d’urgence en cas de désastre dans les centres urbains et peuplés du pays, a aussi lancé, dimanche, un exercice qui devrait se dérouler durant plusieurs jours, dans le villes à l’extérieur de Tel Aviv.
Yoav Zitun
|
![]() |
![]() |