Tsahal investit un  QG souterrain du Hamas et récupère les corps de cinq soldats tués et des otages

Le quartier général souterrain se compose de deux niveaux souterrains, s’étendant sur plus d’un demi-mile carré, et comprend des salles d’urgence équipées d’unités de climatisation, toutes reliées à la résidence de l’ancien haut responsable du Hamas, Ahmed Randor.

L’armée israélienne a mené à bien une opération visant à démanteler et détruire le quartier général clandestin du Hamas à Jabaliya, situé dans le nord de la bande de Gaza. Au cours de l’opération, des documents provenant d’un réseau de tunnels géants ont été révélés et les corps d’Eden Zacharia, Elia Toledano, de l’adjudant Ziv Dado, du Sgt. Ron Sherman et le caporal Nick Baizer ont été récupérés.

De plus, Tsahal a signalé la découverte d’un réseau complexe de tunnels lors de sa récente opération. Ces tunnels comportaient deux niveaux souterrains, le premier mesurant environ 15 mètres de profondeur et le deuxième niveau s’étendant beaucoup plus profondément. Le réseau a servi à plusieurs fins pour le Hamas, notamment la gestion des combats et le mouvement des terroristes. Dans les sections les plus profondes des tunnels, ils ont récupéré des armes, des infrastructures de production d’armes et des salles d’urgence équipées d’installations telles que des toilettes, des unités de climatisation et même un bar à eau.
Le quartier général divisionnaire du Hamas, récemment démantelé, dans la bande de Gaza, est l’un des plus grands du genre. S’étendant sur plus d’un demi-mile carré sous terre, il servait de centre opérationnel important pour l’organisation. Après la découverte des cinq otages morts, les corps ont été envoyés pour des examens pathologiques. Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’armée avait l’intention de fournir aux familles des informations sur les circonstances du décès de leurs proches.

תיעוד: צה"ל השלים מבצע רחב לפירוק המפקדה הצפונית התת-קרקעית של חמאס בעזה וחילץ גופות חטופים ממנהImage des tunnels( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Afin de détruire le quartier général souterrain, Tsahal a utilisé 13 tonnes de matières explosives.
Plus tôt dans le conflit, le commandant de la division nord du Hamas, Ahmed Randor, avait été tué à proximité du tunnel. De plus, au cours de la vaste opération visant à localiser le réseau de tunnels, deux réservistes, Gal Eizenkot, fils du ministre Gadi Eizenkot, et Eyal Berkovich, sont tombés.

Le vaste réseau de tunnels découvert par Tsahal était étroitement relié à un puits qui s’étendait jusqu’à la résidence du commandant de la division nord du Hamas. Le réseau souterrain, selon le rapport de Tsahal, passait également sous les locaux d’une école et de l’hôpital indonésien. La récupération réussie des corps des otages a été rendue possible grâce à l’aide précieuse de la Direction du renseignement militaire.

עדן זכריה, אליה טולדנו, ניק בייזר, רון שרמן, רס״ם זיו דדוLes cinq Israéliens dont les corps ont été retrouvés ( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal, QG des otages )

Sous la direction de l’équipe de combat de la 551e Brigade, les forces de Tsahal ont pris le contrôle du camp de Jabaliya. L’opération a impliqué des combats intenses, qui ont abouti à l’élimination de plus de 200 terroristes. Ces opérations impliquaient des scénarios complexes, dans lesquels des terroristes tiraient au milieu de civils qui s’étaient rendus tout en agitant des drapeaux blancs.
L’armée a révélé un incident troublant survenu dans la cachette de l’UNRWA, auparavant utilisée par les terroristes, où le Hamas a exécuté un citoyen de Gaza et pris pour cible une famille en fuite. La Brigade Parachutiste de réserve, qui a poursuivi ses opérations, a démoli 100 maisons servant de points d’observation et de tir dans les communautés situées au nord de Gaza. La brigade a subi la perte de 15 soldats, dont trois le 7 octobre.

תיעוד: צה"ל השלים מבצע רחב לפירוק המפקדה הצפונית התת-קרקעית של חמאס בעזה וחילץ גופות חטופים ממנהDes soldats de Tsahal exhibent leur drapeau national à la fin de l’opération( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Dans le nord de la bande de Gaza, les forces de Tsahal ont réussi à démolir le quartier général souterrain dans le cadre d’une enquête approfondie sur le vaste réseau de tunnels. La destruction du quartier général de Jabaliya est un élément crucial dans les efforts en cours visant à neutraliser l’infrastructure des tunnels du Hamas et à perturber ses hauts commandants et ses capacités stratégiques, selon Tsahal. Cet effort continu s’étend désormais à Khan Younis et à la région sud de la bande de Gaza, garantissant une action continue contre le réseau de tunnels.

Les officiers du génie et du renseignement de Tsahal ont exprimé leur satisfaction d’avoir retrouvé les corps des otages et des soldats, affirmant que l’approche de Tsahal consistant à ne laisser aucun homme derrière elle doit toujours être respectée.
« C’est une valeur suprême d’amener notre peuple à un enterrement digne de ce nom en Terre d’Israël », a déclaré le lieutenant-colonel N., commandant d’un escadron de l’unité Yahalom, après avoir ramené les corps de Dado et de Zacharia.
« Sur le plan personnel, il y a une dissonance entre la joie de retrouver les corps après une longue nuit et le chagrin de leur chute. L’armée israélienne et l’unité feront tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver les personnes enlevées et les ramener chez elles et vaincre l’organisation terroriste Hamas », a déclaré le major E.

JForum.fr avec ynetYoav Zitun
Une variété d’armes saisies dans une école de Gaza ( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires