Tsahal désigne la direction du Hamas pour l’élimination avant l’offensive terrestre attendue

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi : « Nous les attaquerons ; nous les frapperons et briserons leur système. L’armée israélienne sous mon commandement comprend la gravité de la situation et la mission qui nous incombe. »

L’armée israélienne a désigné le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, et l’ensemble des dirigeants du régime terroriste du Hamas comme cibles à éliminer avant une offensive terrestre israélienne attendue, cinq jours après qu’Israël ait subi le pire massacre de son histoire, avec quelque 1 300 personnes assassinées. dans le sud le 7 octobre par les escadrons de la mort du Hamas.

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré jeudi soir : « Les conclusions que nous recueillons sur le territoire sur cette attaque meurtrière montrent que l’architecte est Yahya Sinwar avec tout son gouvernement et son armée. Le Hamas est ISIS – ce n’est pas un slogan parce que nous avons trouvé des terroristes avec des drapeaux ISIS. Nous avons également trouvé des brochures sur l’EI. Le Hamas est l’EI. Le Hamas est Al-Qaïda.

Jurant que « nous ne pouvons pas permettre au Hamas ISIS Al-Qaïda de s’approcher de l’une de nos frontières », a ajouté Hagari quelques heures après des informations faisant état de frappes aériennes sur les aéroports syriens de Damas et d’Alep. « L’armée israélienne travaillera à travers tout le Moyen-Orient pour mettre en œuvre les intérêts de sécurité d’Israël. Cela se produira dans n’importe quel domaine, partout où nous comprenons qu’il existe une menace pour Israël. »

Plus tôt jeudi, le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a également désigné les dirigeants du Hamas comme cible, déclarant : « Le massacre de nos enfants, de nos femmes, de notre peuple par les terroristes meurtriers et bestiaux du Hamas est animal, inhumain. L’armée israélienne combat des terroristes impitoyables qui ont commis des actes inimaginables. »

Il a déclaré que « cette attaque ignoble a été ordonnée par Yahya Sinwar, et par conséquent [lui] et tout le système sous lui sont des hommes morts en vie. Nous les attaquerons ; nous les frapperons et briserons leur système. L’armée israélienne sous mon commandement comprend la gravité de la situation et la mission qui nous incombe. »

Halevi a déclaré que les frappes de grande envergure de l’armée de l’air israélienne ont déjà tué de nombreux terroristes et commandants du Hamas, détruisant l’infrastructure terroriste qui « a soutenu ce crime terrible et cruel ».

« Gaza ne sera plus la même. Nous sommes dans une situation dans laquelle ceux qui dirigeaient Gaza seront frappés et démantelés, et ceux qui resteront comprendront qu’une telle chose ne doit pas être faite à l’État d’Israël. Cela prendra du temps», a-t-il déclaré.

Halevi a déclaré que samedi matin, Tsahal n’avait pas réussi à remplir sa mission de protection d’Israël. « Nous allons apprendre et enquêter, mais maintenant il est temps de se battre », a promis le chef d’état-major.

Vue aérienne de la zone du festival de musique où des centaines d’Israéliens ont été tués et kidnappés par des terroristes du Hamas qui ont infiltré Israël depuis la bande de Gaza, le 12 octobre 2023. Photo d’Erik Marmor/Flash90.

« Enlevez les capacités pour recommencer »

Le major-général (de réserve) Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire, a estimé que « le Hamas savait très bien que Gaza serait détruite après l’attaque. Israël doit changer ses hypothèses. Israël ne considère plus le Hamas comme un lieu propice à des arrangements ou à un cessez-le-feu. Israël considère le Hamas, selon son comportement de samedi, comme pire que l’EI, une organisation nazie qui devrait être détruite. La façon dont les nazis ont été détruits en Europe par leurs alliés et ISIS au Moyen-Orient par une coalition dirigée par les États-Unis. C’est là où nous en sommes aujourd’hui.

Déclarant que le but de la guerre pour Israël est la destruction du Hamas, Yadlin a défini cela comme la suppression de toutes ses capacités militaires et gouvernementales et son remplacement « par autre chose ».

Il a noté que cet objectif avait été évité par tous les gouvernements israéliens précédents, « mais étant donné les atrocités et l’ampleur des meurtres de civils, de familles, de jeunes enfants, de bébés décapités, d’incendies et de danses autour des corps israéliens – ce sont des images qu’Israël ne peut pas tolérer. Cela conduira à cette opération, qui n’est pas une punition ; il s’agit d’enlever au Hamas la capacité de recommencer, et à la fin de l’opération, le reste du Moyen-Orient devrait réfléchir aux conséquences d’une nouvelle action pareille.»

Yadlin a déclaré que les frappes de l’IAF sont plus larges que jamais, ajoutant qu’elles sont pleinement conformes au droit international, de la même manière que l’US Air Force a interprété le droit international lorsqu’elle a bombardé Mossoul pour éradiquer l’EI en 2016.

« Nous n’allons pas à Dresde, mais nous ciblerons chaque cible du Hamas, poste militaire, commandement militaire, production d’armes, logistique – tout. Nous ne frapperons pas au toit. Nous le ferons de la même manière que le reste du monde fait la guerre. Vous avez atteint l’objectif, dans le cadre du principe de proportionnalité et de guerre juste, mais ce sera très difficile pour les Gazaouis », a reconnu Yadlin.

« Le droit international autorise l’armée de l’air américaine à bombarder Mossoul jusqu’au sol pour tuer l’EI – 10 000 victimes, dont 90 % de civils », a-t-il déclaré. « Nous serons confrontés à une crise humanitaire et nous ne demanderons d’y remédier que si les personnes kidnappées sont libérées. »

Abordant le risque qu’un autre mandataire de l’Iran, le Hezbollah, rejoigne la guerre, Yadlin a déclaré que l’organisation terroriste basée au Liban a initié le niveau d’activité le plus bas, faisant « le minimum nécessaire pour que le Hamas ne puisse pas se plaindre de sa non-participation ». Le Hezbollah peut faire bien plus, mais il mène des attaques très mesurées et prudentes contre Israël. »

Cependant, il a averti que « la deuxième étape pourrait être le moment où les opérations au sol pourraient commencer ».

Une troisième étape serait le scénario d’une guerre à grande échelle entre Israël et le Hezbollah.

« Je n’y vois pas Nasrallah, mais il faut être très prudent lorsqu’on regarde les décisions des organisations terroristes. Nous devons être prêts à nous tromper et il [Nasrallah] attaquera également », a-t-il déclaré.

« Il s’agit d’une guerre entre deux États : l’État du Hamastan, qui a tué 1 200 Israéliens, et l’État d’Israël, et il se comportera comme s’il était attaqué par la Syrie ou la Jordanie. Cela ressemble beaucoup à la façon dont les États-Unis se sont comportés après le 11 septembre. Si Sinwar et [le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammad] Deif survivent à cette opération, nous ne résisterons pas aux objectifs fixés par le gouvernement israélien », a déclaré Yadlin.

La fumée s’élève après une frappe aérienne israélienne sur la bande de Gaza, le 12 octobre 2023. Photo d’Atia Mohammed/Flash90.

« Nous réglerons nos comptes »

Concernant l’après-guerre, il a déclaré : « Nous essaierons de le rendre à l’Autorité palestinienne ou à toute autre entité arabe qui souhaite contrôler Gaza. Les Qataris sont de bons amis des habitants de Gaza, de l’Égypte et de la Jordanie : quiconque veut Gaza l’obtiendra. Nous ne voulons pas gouverner 2 millions de Palestiniens.»

Dans le même temps, a-t-il déclaré, Israël s’efforcera à l’avenir de détruire continuellement le renforcement militaire des organisations terroristes à Gaza, quel que soit celui qui le contrôlera, « comme nous le faisons en Cisjordanie ».

« Nous ne les laissons pas construire une armée qui pénètre en Israël et tue des milliers de civils. Pas plus. C’est fini », a-t-il déclaré.

Plus tôt jeudi, le porte-parole de Tsahal, Hagari, a déclaré qu’une vague de frappes aériennes avait ciblé les forces commando du Hamas qui ont mené les attaques meurtrières dans le sud d’Israël.

« Nous réglerons nos comptes avec tout terroriste impliqué dans ces attaques », a-t-il déclaré.

« Nous identifions ceux qui ont commis ces atrocités, en croisant les informations et les lieux, et nous les poursuivrons. Ils ne seront pas à l’abri », a-t-il prévenu. « Quiconque dans la bande de Gaza offre un abri aux terroristes prend un très gros risque. »

JForum avec jns YAAKOV LAPPINE
Un convoi de chars israéliens se dirige vers la frontière sud d’Israël avec Gaza, le 12 octobre 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin

gaza appartient a israel ; il faut en prendre possession, c’est l’ordre donné a josue.
sinon! cela recommencera.