Arrestation de la cellule terroriste qui a planifié le meurtre de Malachi Rosenfeld
Le Chef de la cellule est un terroriste du Hamas libéré lors de l’échange contre Gilad Shalit ; cette cellule terroriste est aussi à l’origine de tirs d’armes à feu contre des ambulances du Magen David Adom
Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté la cellule terroriste responsable du meurtre de Malachi Rosenfeld,le mois dernier, près de Shvut Rachel, en Judée-Samarie, cette information étant autorisée dans le domaine public depuis dimanche.
Cette cellule terroriste était aussi à l’origine d’un tir à l’arme à feu deux jours plus tôt contre une ambulance du Magen David Adom et d’autres véhicules israéliens, qui se sont terminés sans blessé notable.
Les membres de la cellule terroriste ont avoué avoir commis ces attentats et avoir tenté de commettre une autre attaque le 6 juin 2015.
|
Les troupes de Tsahal arrêtant suspects |
Le cerveau dirigeant cette cellule terroriste : Ahmad Najar, un agent opérationnel du Hamas n’était pas parmi les suspects arrêtés. Il a été emprisonné en Israël plusieurs fois par le passé, le plus récemment de décembre 2003 jusqu’en octobre 2011, à cause de sa participation dans des attaques à l’arme à feu qui ont provoqué la mort de 6 Israéliens. Après sa libération, dans le cadre de l’accord pour la libération de l’otage Gilad Shalit et son expulsion vers Gaza, Najar s’est rendu en Jordanie, où il a oeuvré à l’organisation et au financement d’attentats terroristes.

Son frère, Amjad Najar,, également terroriste du Hamas en activité, a été arrêté le 7 juillet. Durant son interrogatoire, il a avoué faciliter la transmission des instructions, des armes et des financements,de la part de son frère en Jordanie vers la Judée-Samarie, pour mener les attentats. Il avait, précédemment, été arrêté dans les années 1990 pour son implication dans les activités terroristes.
Abdallah Ischak a aussi été arrêté le 7 juillet. Au cours de son interrogatoire, il a reconnu être directement impliqué dans les deux attaques, disant qu’il conduisait la voiture utilisé par cette cellule et avoir participé à d’autres activités armées. Il était emprisonné en Israël, en 2010-2011, pour trafic d’armes et activités terroristes. En 2006, il était impliqué dans la planification d’attaques terroristes.

Le véhicule conduit par Malachi Rosenfeld touché près de Shvut Rachel, à gauche, et l’ambulance touchée près de Beit El, à droite (Photos: Tazpit, Shin Bet)
Fa’ez Hamed, qui a le rang de Commandant au sein du Hamas, a été arrêté le 9 juillet. Durant son interrogatoire, il a reconnu planifier les attentats et être impliqué dans une autre tentative d’attaque. Il a été arrêté plusieurs fois par le passé pour ses activités au sein du Hamas.
Jamal Younes, le beau-père d’Ahmad Najar, a été arrêté le 10 juillet. Durant son interrogatoire, il a avoué avoir mis à la casse la voiture utilisée au cours de l’attentat, avoir servi de médiateur lors du trafic d’armes en vue de cette attaque et avoir rencontré Ahmad Najar en Jordanie.
Certains membres de la cellule ont été arrêtés par les forces de sécurité de l’Autorité Palestinienne, parmi eux, Mu’ad Hamed, qui dirigeait la cellule terroriste et a personnellement commis des tirs au cours des deux attaques et Ahmad Shibrawi,, qui a contribué à la planification des attaques et fourni les armes utilisées. Autant Hamed que Shibrawi, terroristes du Hamas en activité, ont été arrêtés plusieurs fois par le passé pour leur implication dans des attentats terroristes planifiés.
L’Autorité Palestinienne a, récemment, procédé à la plus grande vague d’arrestations depuis des années dans la Bande cisjordanienne. Des arrestations ont eu lieu partout à travers la bande cijordanienne et comprennent 170 terroristes du Hamas en activité.Il y a deux semaines, un responsable de la sécurité palestinienne a déclaré à Ynet qu’il y avait un lien direct entre la série d’attaques récentes à l’arme à feu dans la bande cisjordanienne et cette vague d’arrestations.
Yoav Zitun, Elior Levy
|
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |