Le candidat pour les primaires républicaines dans la course à la présidence américaine a accordé une interview au magazine juif orthodoxe Mishpaha (famille). Plus qu’une interview, Donald Trump se livre à une véritable opération de charme à laquelle participe son principal conseiller sur les questions liées à Israël et à la communauté juive, Jason Greenblatt, lui-même juif pratiquant, qui a étudié à la Yeshiva Har Etsion, dans le Goush Etsion au sud de Jérusalem, un fait qu’il rappelle en toutes circonstances.
« La violence faite à Israël est une violence faite contre nous », déclare d’emblée le milliardaire avant d’impliquer directement son interlocuteur : « Regardez, on voit bien lorsqu’on vous regarde que vous êtes un juif pratiquant », dit-il au journaliste qui l’interroge sur la montée de l’antisémitisme dans le monde. « Ils (les antisémites) ont appris qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans en payer le prix. Obama leur a montré la voie », lance le candidat républicain en accusant implicitement l’actuel locataire de la Maison Blanche de laxisme dans ce domaine. Et de poursuivre. « je ne comprends pas pourquoi la communauté juive soutient Obama et apprécie Hillary, je ne sais vraiment pas, peut-être par habitude ? La vérité c’est qu’Obama aime beaucoup plus l’Iran qu’il n’apprécie Israël ».
Sur l’Iran, Trump est intarissable : « Je pense qu’Obama a rendu l’Iran plus riche et plus fort et a affaibli Israël. C’est dangereux. Je crois au contraire que le président américain doit soutenir ses alliés et préciser que la violence contre eux est une violence faite à l’Amérique. C’est le message qu’il doit envoyer et que le monde doit entendre ». A ce moment de l’interview, le conseiller de Trump s’immisce dans la conversation.
« Combien de fois ces dernières années, ais-je du m’absenter de mon travail pour assister à des fêtes juives », lance l’avocat qui œuvre depuis 19 ans aux côtés de Trump. « Je me rappelle d’une fois où nous étions en train de négocier un accord d’un montant d’un milliard de dollars, nous avions travaillé pendant des semaines jours et nuits, nous dormions même au bureau. Mais je devais rejoindre ma famille pour une fête juive qui s’étalait avec le shabbat sur trois jours », poursuit Jason Greenblatt. « Comment pouvais-je l’annoncer à Donald Trump, je redoutais de le faire. Finalement j’ai pris mon courage à deux mains et sa réaction a été la suivante : Jason, rentrez à la maison, partagez ces moments en famille, priez et détendez-vous, nous poursuivrons après vos fêtes »…
Quelques heures après cette interview, Donald Trump annonçait qu’il se rendrait en Israël au mois de juillet, mais également en Allemagne et en Russie.
![]() |
![]() |
Bonjour
Lisez Jérémie et vous verrai que l’ennemi n’est pas seulement externe.
Quant aux « manipulations » les PIRKEI AVOT disent bien qu’à discours il y a celui qui dit, mais aussi celui qui ENTEND.
Se laisser entraîner par ignorance est déjà grave en soi, mais quand il s’agit de se retourner contre son propre AM ce n’est plus passif mais actif.
Obama et codifié en EZ 37 en Sod.
Tant pis pour les détracteurs. Ils seront responsables pour eux-memes
Nicole
Des amies d’enfance Juives se sont installées aux USA en 1970, le temps et surtout les conflits au M.O. se succédant, je les ai vues virer de bord; démocrates convaincues: elles ont été manipulées par le rouleau compresseur démocrate américain, voilà pourquoi tant de Juifs votent démcrates, ils ne voient que par le prisme de cet imbécile dangereux qu’est Obama mais aussidles ruses d’un Clinton et aussi d’Hyllary, obsédée par le pouvoir
Un jour pour, l’autre contre .. Ce type est une girouette, imprévisible et pouvant se révéler plus dangereux qu’Obama.
Pauvres républicains ! Condamnés chaque fois à perdre pour avoir désigné des charlots aux primaires ..
Trump est le meilleur pour les States et Israel
Il dit à chacun ce qu’il a envie d’entendre
Je n’au qu’un mot à dire
Bravo M Trump