Trois jeunes blessés dans un attentat à Tel Aviv
Ce soir (jeudi), un terroriste a ouvert le feu sur un restaurant, rue Dizengoff, à Tel Aviv.
Des témoins ont raconté avoir entendu huit coups de feu. Le terroriste a ouvert le feu sur Là, près du restaurant, il a abattu trois personnes qui portaient des costumes de Pourim, rue Dizengoff, à Tel Aviv, faisant trois blessés: dont un, très grièvement.
Les familles des blessés prient pour leur rétablissement
L’état de deux blessés de l’attentat reste très inquiétant. Le premier, Or Asher est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs généraux et son pronostic vital est engagé. Le second est dans l’unité de soins intensifs en neurochirurgie. Tous deux sont sédatés et ventilés. Un troisième blessé, dans un état léger à modéré, est hospitalisé dans le service de chirurgie plastique.

Or Asher, blessé grièvement dans l’attentat de Tel-Aviv du 9 mars 2023
« Rotem est un gars fort – nous sommes sûrs qu’il se battra et nous attendons que son état continue de s’améliorer », a déclaré la famille de Rotem Mansano, qui a été grièvement blessé lors de la fusillade à Tel Aviv, aujourd’hui (vendredi).
« Nous pensons qu’il reviendra rendre heureux de nombreux autres couples lors d’événements à l’avenir et nous souhaitons un prompt rétablissement à ses amis qui ont été blessés avec lui. » Mansano est hospitalisé dans l’unité de soins intensifs neurochirurgicaux. De plus, sa famille a déclaré : « Rotem est un DJ bien-aimé qui rend les mariés heureux, et nous souhaitons maintenant transmettre un message à tous les heureux propriétaires qui ont clôturé un événement avec lui dans les semaines à venir.
Le terroriste a été neutralisé
Le terroriste a été neutralisé par un policier de l’unité anti-terroriste Haguidonim qui se trouvait dans la rue à cet instant..
Les médias israéliens ont identifié le terroriste comme étant un Palestinien de 23 ans, Mutaz al-Khawaja, de la ville de Ni’lin au-delà de la Ligne verte. Les rapports indiquaient qu’il était un membre du Hamas qui, à deux reprises, a été emprisonné en Israël. Les Forces de défense israéliennes et les forces de sécurité israéliennes opèrent actuellement dans la ville cisjordanienne de Ni’lin à la résidence du terroriste.
Un témoin oculaire a déclaré avoir entendu huit coups de feu. « Je me suis assis avec ma femme et mes enfants pour regarder la télévision quand nous avons vu des gens courir dehors en appelant les voisins à fermer toutes les fenêtres. Nous avons attendu quelques minutes en silence, puis les équipes d’urgence sont arrivées. Je suis descendu et j’ai vu deux hommes allongés sur le sol », a déclaré le témoin.
« Deux officiers engagés avec le terroriste lui ont tiré dessus sur place. Nous continuons de vérifier si d’autres étaient toujours en fuite », a déclaré le commandant de la police de Tel-Aviv, Amichai Eshed.
Les organisateurs des manifestations contre la réforme judiciaire qui avaient lieu au même moment à Tel Aviv ont appelé tout le monde à rentrer à la maison: »En raison de l’attentat à Dizengoff et des alertes supplémentaires, nous demandons à tout le monde d’arrêter les manifestations et de rentrer à la maison ».
Les réactions en Israël et dans le monde
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, participait à une rencontre avec la communauté juive de Rome, lorsqu’il a appris la nouvelle de l’attentat à Tel Aviv.
« Il y a eu une nouvelle attaque terroriste au cœur de Tel-Aviv ce soir. Nous envoyons, tout d’abord, nos vœux de prompt rétablissement aux blessés, et nous renforçons les forces de sécurité et la police qui combattent les terroristes ce soir et tous les jours. Nous continuerons à bâtir notre nation et à approfondir nos racines, et à bâtir notre avenir commun en tant que frères et sœurs », a déclaré le Premier ministre depuis Rome.
Il a chanté l’Hatikva avec l’assistance après que la nouvelle de l’attentat a été publiée.
Dans l’entourage du Premier ministre, on affirme que, pour l’heure, le programme de sa visite officielle en Italie se poursuivra normalement et qu’il reste informé en permanence de la situation en Israël. »Nous ne nous soumettrons pas au terrorisme », a-t-on affirmé.
« L’Italie est aux côtés d’Israël face à l’attentat terroriste qui a eu lieu hier à Tel-Aviv. J’exprime au Premier Ministre Netanyahou, qui vient d’arriver à Rome, ma solidarité et celle du Gouvernement italien », a écrit sur Twitter vendredi matin, la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Sono sconvolta dall’ennesima notizia di violenze contro civili israeliani. L’Italia è al fianco di Israele a fronte dell’attentato terroristico avvenuto ieri a Tel Aviv. Esprimo al Premier @netanyahu, da poco arrivato a Roma, la solidarietà mia e del Governo italiano.
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) March 10, 2023
האירוע ברומא עם הקהילה היהודית נמשך ונתניהו מקבל עדכונים תוך כדי על הירי בת"א. pic.twitter.com/zyU3d28Plo
— Yanir Cozin – יניר קוזין (@yanircozin) March 9, 2023
L’ambassadeur américain Tom Nides a condamné l’attaque.
« Choqué par l’attaque terroriste effrontée de ce soir à Tel-Aviv qui visait des innocents. Prions pour ceux qui ont été blessés », a déclaré dans un post sur son compte Twitter.
Shocked by tonight’s brazen terrorist attack in Tel Aviv that targeted innocent people. Praying for those who were injured.
— Ambassador Tom Nides (@USAmbIsrael) March 9, 2023
L’ambassadeur de France en Israël, Éric Danon, doit se rendre sur les lieux de l’attentat en fin de matinée
Une série d’attentats terroristes en Israël
En avril dernier, trois Israéliens ont été tués dans une attaque terroriste sur la rue Dizengoff, une artère populaire regorgeant de boutiques, de restaurants et de bars.
L’attaque de jeudi soir est la dernière d’une vague de terrorisme à frapper Israël.
Le 26 février, un attaquant palestinien a abattu les frères Hallel Menachem et Yagel Yaakov Yaniv alors qu’ils conduisaient près du village de Huwara en Samarie.
Le lendemain, des terroristes palestiniens ont tué l’israélo-américain Elan Ganeles près du carrefour de Beit Ha’arava près de Jéricho dans la vallée du Jourdain.
Plus tôt en février, une attaque terroriste dans le quartier Ramot de Jérusalem a coûté la vie à Yaakov Israel Paley, 6 ans ; son frère, Asher Menachem Paley, 8 ans; et Alter Shlomo Lederman, 20 ans. Trois jours plus tard, un soldat israélien, le sergent-chef. Asil Sawaed, 22 ans, est décédé des suites de blessures subies lors d’une attaque terroriste à un poste de contrôle de Shuafat à Jérusalem.
Le 27 janvier, sept personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une fusillade terroriste dans une synagogue du quartier de Neve Yaakov à Jérusalem.
JForum avec JNS, LPH INFO , Ynet et Actualités 0404
La scène d’une fusillade dans la rue Dizengoff à Tel Aviv le 9 mars 2023. Crédit : United Hatzalah.
![]() |
![]() |
« Le terroriste a été neutralisé » …
Avec le Mashiah Ben David, « le terroriste » va être relégué dans un monde avec des gens comme lui.
ISRAEL A DES MORTS ET DES BLESSES,C’EST NORMAL CAR C’EST UNE FORME DE GUERRE.IL FAUT SURTOUT LEUR FAIRE PAYER AU PRIX FORT POUR CES VICTIMES INNOCENTES,APPLIQUER LA LOI DU TALION ET N’AVOIR AUCUNE PITIE,LES JUIFS CONNAISSENT BIEN CA.ON NOUS A TOUJOURS PRIS POUR DES MOUTONS ET BIEN DEVENONS A PRESENT DES BOUCHERS !!!!!