Ségolène Royal, la prof d’instruction civique de Cyril Hanouna

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle, qui se dit prête à conduire une liste d’union de la gauche aux européennes de 2024, débute cette semaine dans l’émission « TPMP ».

Elle ne prétend pas être la caution de gauche de Cyril Hanouna. Plutôt une sorte de professeure d’instruction civique s’adressant au 1,8 million de téléspectateurs qui regardent en moyenne chaque soir l’émission Touche pas à mon poste. À 69 ans, Ségolène Royal, candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2007, lance cette semaine sa nouvelle carrière télévisuelle sur C8.

L’ancienne ministre socialiste de l’Éducation animera une capsule personnelle « Ségolène explique » pendant laquelle elle se verra poser cinq questions. Elle n’interviendra pas à la table des autres chroniqueurs mais devrait toucher, comme eux, entre 300 euros à 500 euros par émission. « Je vais faire des modules d’instruction civique », a-t-elle expliqué sur France Inter.

Sur Europe 1, Cyril Hanouna a précisé que les deux premières interventions de la femme politique traiteraient des vacances des politiques et du harcèlement scolaire. « Je vais par exemple lui demander si un ministre a le droit d’aller loin en vacances, si le président doit obligatoirement aller au Fort de Brégançon, si tous les ministres doivent avoir leur téléphone portable branché », a-t-il détaillé. « Il s’agit d’expliquer en termes simples et clairs, à partir de ma longue expérience, théorique et pratique, des sujets présumés complexes », a précisé Ségolène Royal au Tarn libre.

Aucun public ne mérite d’être méprisé.
Ségolène Royal

Le recrutement de cette nouvelle chroniqueuse par la société H20 Productions, qui appartient au géant de l’audiovisuel Banijay de Stéphane Courbit, s’est fait en quelques semaines. En avril dernier, la socialiste vient sur le plateau de TPMP promouvoir son dernier livre, Refusez la cruauté du monde! Le temps d’aimer est venu (Éditions du Rocher). Elle aborde alors le sujet du moment, la réforme des retraites. Son intervention plaît, notamment sur les réseaux sociaux. Elle lie langue avec Cyril Hanouna et son producteur, Lionel Stan, directeur général d’H2O. « Elle va nous décrypter les coulisses de la vie politique. Nous expliquer ce qu’est le 49.3 pour la réforme des retraites ou qui décide dans l’Éducation nationale. Elle a ce recul d’expérience pour nous en politique », estime Lionel Stan dans un entretien au Buzz TV.

« Je vais voir, je vais expérimenter. Aucun public ne mérite d’être méprisé », insiste la femme politique face aux questions pressantes de France Info et de France Inter qui lui rappellent les nombreuses amendes infligées par l’Arcom à C8 pour TPMP. Cette année, elles ont atteint un montant de 4,5 millions d’euros en raison d’insultes de Cyril Hanouna contre député insoumis Louis Boyard (2,5 millions d’amendes), d’invectives à Anne Hidalgo (300 000 euros), de publicité déguisée pour des marques de mode (200 000 euros) et de fausses informations sur une prétendue drogue à base de sang d’enfant (500 000 euros). Reste à savoir si à 69 ans, Ségolène Royal, qui se dit prête à mener une liste d’union de gauche aux prochaines élections européennes, parviendra à relancer sa carrière politique grâce à la popularité de l’émission Cyril Hanouna.

JForum avec Olivier Ubertalli www.lepoint.fr

Ségolène Royal proposera chaque semaine « un cours d’éducation civique » d’une dizaine de minutes aux téléspectateurs de « Touche pas à mon poste » sur C8. LP/Olivier Lejeune

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires