Peu de temps après publication de ce titre, suite à de nombreuses plaintes, le Times a changé son titre original de l’Associated Press par : « changement dans le gouvernement israélien, Lieberman devient ministre de la Défense.«
Le magazine Time se réfère à l’accord de coalition entre Benjamin Netanyahu et le chef du parti Yisrael Beiteinu, Avigdor Lieberman. Dans l’article, l’accent est mis sur un tweet qui pointe un soit-disant penchant de Lieberman pour les déclarations ampoulées et controversées.
Est-ce que Lieberman a vraiment menacé de « tuer des Palestiniens? »
Non.
L’article lui-même, republié par l’Associated Press, on lit :
« Au fil des ans, Lieberman a fait les manchettes pour une série de commentaires incendiaires. À un moment donné, il a appelé à bombarder le barrage d’Assouan en Egypte et a suggéré renverser l’Autorité palestinienne internationalement soutenue, en Cisjordanie. Il y a quelques semaines, il a menacé de tuer un dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza. Il a à plusieurs reprises exprimé son scepticisme quant à la poursuite de la paix avec les Palestiniens. »
Il y a une différence significative entre « menacé de tuer un dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza » et « menacé de tuer les Palestiniens ». Un titre attribue faussement à Lieberman des propos génocidaires.
Et juste au cas où il n’y aurait aucun doute quant à l’intention sensationnaliste du titre, il est intéressant de comparer avec le titre original et impartial tel que publié par l’AP elle-même:
Changement ministériel en Israël : Lieberman devient ministre de la défense
Une plainte a été envoyée aussitôt ainsi qu’un tweet demandant à ce que ce titre inexact et incendiaire soit modifié.
.@TIME Lieberman didn't threaten 2 "kill Palestinians." Yr own story says that he referred 2 a specific Hamas leader. Change yr headline.
— HonestReporting (@HonestReporting) May 25, 2016
![]() |
![]() |