TikTok pose des risques potentiels pour la sécurité d’Israël, selon des experts

C’est « un outil et une arme très pratique pour recueillir des informations et comprendre l’opinion publique israélienne pour l’influencer en faveur de la Chine », explique Zineb Riboua de l’Institut Hudson.

Shou Zi Chew, PDG de TikTok, a témoigné devant le Congrès le 23 mars qu’il n’avait vu aucune preuve que le gouvernement chinois avait accès aux données de la populaire plateforme de médias sociaux appartenant à des Chinois. « L’essentiel est le suivant : des données américaines stockées sur le sol américain par une société américaine supervisée par du personnel américain », a-t-il témoigné.

Les législateurs des deux côtés de l’allée ne croient pas Chew, exprimant des inquiétudes quant au fait que Pékin est impliqué dans le réseau et pourrait l’utiliser pour voler des données et répandre des mensonges. Les critiques, dont certains appellent à une interdiction américaine de TikTok, citent des preuves croissantes d’espionnage d’autres entités appartenant à des Chinois, telles que la société technologique Huawei.

Timothy Heath, chercheur principal en défense internationale chez RAND Corporation, a déclaré à JNS qu’il y avait deux problèmes de sécurité majeurs avec TikTok.

« Le premier est qu’il est utilisé comme plate-forme pour promouvoir la propagande chinoise, et le second est qu’il est utilisé pour récolter les données de ses utilisateurs », a-t-il déclaré.

Il n’y a actuellement aucune preuve que la Chine utilise TikTok à ces fins, mais elle a la capacité de le faire. « Tant qu’il appartient à une entreprise chinoise, TikTok reste un risque pour la sécurité nationale », a déclaré Heath. « TikTok est un risque tant qu’il est obligé de se conformer aux agences de renseignement chinoises. »

Timothée Heath. Crédit : RAND Corporation.

Les partisans d’une interdiction nationale de TikTok ont ​​​​proposé divers textes de loi, notamment la loi antisociale sur le PCC ( S.5245 ) introduite par le sénateur Marco Rubio (R-Fla.). Le projet de loi vise à bloquer et à interdire toutes les transactions de toute entreprise de médias sociaux sous l’influence de la Chine, de la Russie et de plusieurs autres pays, à moins que le pays n’en cède entièrement la propriété.

Le Restrict Act ( S. 686 ), parrainé par le sénateur Mark Warner (D-Va.), donnerait au pouvoir exécutif un pouvoir plus large pour identifier et restreindre les médias sociaux qui constituent une menace pour la sécurité nationale.

« Moyens, motivation et historique du vol de données utilisateur »

Mark Montgomery, chercheur principal et directeur principal du Centre sur l’innovation cybernétique et technologique de la Fondation pour la défense des démocraties, a déclaré à JNS qu’il soutenait la loi de restriction « parce que nous avons besoin de quelque chose pour le lendemain de TikTok ».

TikTok a les moyens de collecter les données des utilisateurs et la motivation pour le faire, compte tenu de l’histoire de la Chine en matière de vol de propriété intellectuelle, selon Montgomery, qui est également un contre-amiral à la retraite de la marine américaine. ByteDance, propriétaire de TikTok, a licencié quatre employés après qu’une enquête d’un cabinet d’avocats externe a révélé qu’ils avaient accédé à des données sur deux journalistes et d’autres utilisateurs américains, a noté Montgomery.

« TikTok a clairement un moyen, une motivation et une histoire de vol de données utilisateur », a-t-il déclaré. Cela seul suffit à justifier une interdiction nationale de l’application, a-t-il déclaré.

Israël a accueilli TikTok et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ouvert un compte TikTok en décembre 2020 pour promouvoir le vaccin COVID-19. La manette reste active, avec plus de 500 000 followers et 4,2 millions de likes. Le message le plus récent était le 29 mars.

TikTok présente un risque pour la sécurité nationale israélienne et américaine, car les deux pays sont vulnérables à la désinformation en ligne, selon Montgomery. Dans une analyse qu’il a publiée en février 2022, Montgomery a comparé la désinformation chinoise accusant les États-Unis d’être à l’origine de la pandémie avec un complot selon lequel le KGB promouvait que le VIH et le sida étaient des armes biologiques américaines.

« Israël et les États-Unis sont des démocraties ouvertes et présentent des vulnérabilités similaires », a déclaré Montgomery. «Mais il y a une différence importante. Jusqu’à présent, Israël a été plus réservé dans ses relations avec la Chine.

Montgomery a ajouté que la Chine ne considère pas Jérusalem comme un concurrent , contrairement à Washington. Cependant, cela n’empêcherait pas le gouvernement chinois d’espionner Israël dans le but de voler la technologie israélienne et de faire avancer ses propres intérêts, a-t-il déclaré.

Zineb Riboua. Crédit : Institut Hudson.

Zineb Riboua, associée de recherche et responsable de programme du Centre pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient de l’Institut Hudson, a accepté.

« Compte tenu de la position de leader d’Israël en matière d’innovation, de développement technologique et d’intelligence artificielle, la Chine considère Israël comme un partenaire important », a déclaré Riboua à JNS. « C’est une nation en démarrage du Moyen-Orient et un allié clé des États-Unis. »

Le président chinois Xi Jinping est impatient d’avoir Israël comme partenaire stratégique, a-t-elle ajouté.

« TikTok est un outil et une arme très pratique pour recueillir des informations et comprendre l’opinion publique israélienne. Il peut être très utile d’espionner les entrepreneurs, les experts en technologie et les investisseurs israéliens pour influencer l’opinion publique en faveur de la Chine », a déclaré Riboua.

Ce n’est pas prouvé, mais la Chine pourrait bien utiliser TikTok pour espionner les Israéliens, selon Riboua.

« La Chine aurait créé des dossiers sur des Américains éminents et ceux originaires de pays alliés comme l’Australie, le Canada et la Grande-Bretagne pas plus tard qu’en 2020 avec des ensembles de données volés et accessibles au public », a-t-elle déclaré. « On peut soupçonner que la Chine essaie d’atteindre des objectifs similaires en Israël. »

 

PAR BRADLEY MARTIN  JNS
Téléphone portable avec application TikTok dans Play Store avant l’installation. Crédit : Igal Vaisman/Shutterstock.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires