La première chaîne française quitte Jérusalem pour des raisons économiques.

Après Londres, Rome, Moscou, c’est au tour de Jérusalem d’être quittée par TF1. La chaîne n’a pas souhaité communiquer sur la fermeture de son bureau en Israël.

Les fermetures ont commencé pendant l’été 2016 avec la fermeture du bureau de TF1 basé à Londres. Trois ans plus tard, c’est au tour du bureau de Jérusalem d’être fermé depuis bientôt un mois. Le bureau existait depuis 1983.

Cette année là, du fait de pressions syriennes, la République libanaise annule le texte ratifié par le parlement libanais et signé avec l’Etat d’Israël le 17 mai 1983 et qui mettait fin à la Guerre du Liban entre les deux pays : Israël devait se retirer des territoires libanais qu’elle occupait et le Liban s’engageait à contrôler sa frontière avec Israël afin d’empêcher des Palestiniens et Libanais de commettre des attentats en territoire israélien.

Le dernier correspondant permanent sur place, Benoît Christal publie sur sa page Facebook le 28 juin 2019 :

« C’est à moi que revient la tâche difficile de fermer cette porte. Comme beaucoup de reporters dits « de guerre », j’ai beaucoup attendu la paix, vécu intensément, beaucoup ri, pas mal pleuré, pris des risques inconsidérés, perdu un ami et quelques illusions ».

Benoît Christal, sur Facebook le 28 juin 2019.

Outre des raisons économiques, « d’anciens correspondants y voient aussi une lassitude pour le conflit israélo-palestinien » indiquent d’autres sources.

Washington, aux Etats-Unis, est le seul bureau que TF1 dispose désormais à l’étranger.

Sources : Satellifax, Facebook et Wikipedia.

https://www.paristribune.info/La-premiere-chaine-francaise-quitte-Jerusalem-pour-des-raisons-economiques_a10389.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jg

Ouf bon débarras ! Nous savons très bien que tous les journaleux francouillons appliquent a la lettre la formule édictée par leur maître a penser ,mentez mentez il en restera quelque chose ,quand il s agit de l état Juif ça passe très bien ,les français ne demandent que de bonnes histoires sur les Juifs d Israël !
Le bon Goebbels ,exemple a suivre par les journaleux feneants.!

Paul

Incapable de rapporter une info objective du conflit. Indifférence etmepris devant ce départ. Et le Cnsulat de France à Jérusalem ferma t il un Jour ?

BEN

Tout a fait d accord avec vous
Des anti israeliens de moins et ce n’est pas nous qui allons se plaindre

ixiane

Ils quittent tous leur poste car ils savent qu’ils ne pourront jamais rapporter la vérité !!! ils sont obligés de rapporter des histoires à dormir debout comme l’affaire Al DURA et ceux qui ont une conscience préfèrent quitter le nid de crabes !!!

Lesage Isaac

Un vichyste de moins ouf bon debarras de leur propagande…ils n’informent pas, ils vous donne leur opinion d’ignorants, oui vraiment qu’ils se cassent !
Israël est bien con et naif davoir accepter ces propagandistes nourris a la sauce Plenel Trosky
Shalom le olam

Mordehai

Bientôt sdv

Adam

Bon débarras. A quand Le Monde, France TV, et l’AFP ?

Disraeli

Que tous les correspondants partent ne changera rien car ils recopient le narratif et les éléments de langage fournis par les services palestiniens.