ÉTATS-UNIS : CE QUE L’ON SAIT DE LA FUSILLADE QUI A ÉCLATÉ «À PROXIMITÉ» DE DONALD TRUMP
Deux mois après la tentative d’assassinat qui a visé le candidat républicain à la présidentielle, une fusillade a éclaté ce dimanche à proximité de Donald Trump, a indiqué son équipe de campagne. L’ex-président des États-Unis serait «sain et sauf». Une enquête est en cours.
Alors que les tensions et les menaces de violence sont élevées à une cinquantaine de jours de l’élection du 5 novembre, l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, qui se trouvait, selon des médias, dans son club de golf en Floride, est «sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui», a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de sa campagne, ajoutant qu’il n’y avait «pas plus de détails pour le moment».
BREAKING: The Trump Campaign issues a statement that President Trump is safe after “gunshots in his vicinity.” pic.twitter.com/aM4yZAVQ3I
— Charlie Kirk (@charliekirk11) September 15, 2024
UNE POSSIBLE TENTATIVE D’ASSASSINAT
Selon plusieurs médias américains, les faits se sont déroulés aux alentours de 14h, heure locale, à proximité d’un club de golf du comté de Palm Beach, en Floride. Alors que l’ancien président des États-Unis, âgé de 78 ans, et candidat à la présidentielle américaine se trouvait dans ce club, dont il est propriétaire, une fusillade a éclaté non loin de lui.
D’après les premiers éléments fournis par la presse locale, il pourrait s’agir d’une dispute entre deux personnes, sans lien direct avec l’ex-président. Une personne a été interpellée pour les besoins de l’enquête et une arme a été retrouvée, a rapporté le New York Times, citant des responsables de la police locale. Malgré cette possibilité, le FBI évoque de son côté une possible «tentative d’assassinat présumée visant l’ex-président Trump». Une enquête est en cours.
En outre, on ne sait pas précisément à ce stade qui aurait tiré ces coups de feu et encore moins si l’ancien président des Etats-Unis de 78 ans en aurait été la cible. Le Secret Service, chargé de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a annoncé sur X qu’il «enquêtait avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach» et qu’un point presse sera effectué plus tard dans la journée pour donner des «détails supplémentaires».
JOE BIDEN ET KAMALA HARRIS «SOULAGÉS»
Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d’assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l’éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé. Joe Biden et Kamala Harris se sont dit «soulagés» que Donald Trump soit «sain et sauf». Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente «seront régulièrement tenus informés par leurs équipes».
La vice-présidente Kamala Harris a condamné dimanche «la violence» aux États-Unis. «J’ai été informée des tirs près de l’ancien président Trump et de sa propriété en Floride et je suis heureuse qu’il soit sain et sauf. La violence n’a pas sa place en Amérique», a écrit sur X la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre.