Tal Chaimi et Joshua Mollel confirmés tués par le Hamas et leurs corps détenus à Gaza
Les deux hommes sont portés disparus depuis le 7 octobre ; Chaimi, membre de l’équipe d’alerte du kibboutz Nir Yitzhak, laisse dans le deuil sa femme et ses 3 enfants ; Mollel, stagiaire agricole tanzanien, travaillait au kibboutz Nahal Oz
Le kibboutz Nir Yitzhak a annoncé mercredi soir que Tal Chaimi, porté disparu depuis le 7 octobre, avait été assassiné par le Hamas. Plus tard dans la soirée, il a été signalé que le Tanzanien Joshua Mollel, porté disparu depuis le 7 octobre, avait été enlevé dans la bande de Gaza et assassiné là-bas.
Selon le communiqué du kibboutz, Chaimi, 41 ans, était la « troisième génération des fondateurs du kibboutz Nir Yitzhak et était lié par toutes les fibres de son âme au kibboutz et était l’un des piliers de la communauté ».
Tal Haïmi(Photo : Forum des familles enlevées et disparues)
Sa famille et ses amis disent qu’il a toujours été le premier à aider, à donner un coup de main et à insuffler calme et confiance à tous ceux qui l’entouraient. Il y a seulement trois mois environ, Tal a perdu sa mère, Esti, après avoir lutté contre une grave maladie. Tal a laissé derrière lui sa femme Ella, trois enfants – des jumeaux de 9 ans et un enfant de 6 ans, son père Zohar et sa sœur Or. Que sa mémoire soit bénie », a-t-elle déclaré.
Peu après le déclenchement de l’alarme, le 7 octobre, Chaimi, membre de l’équipe d’alerte du kibboutz, a été appelé à l’action. La dernière conversation que sa femme, Ella, a eue avec Tal a eu lieu à 8h30 ce matin-là. « Après cela, il n’a pas répondu. Lorsque nous avons été évacués, ils m’ont dit qu’il avait disparu et j’ai immédiatement dit la vérité aux enfants. J’ai ouvert le téléphone et leur ai montré sur la carte où il se trouvait, montrant à quel point il était proche de nous. » Depuis, elle reste fidèle à sa décision : « Je leur dis qu’il y a une chance que papa revienne. Je pense qu’ils le comprennent d’eux-mêmes. »
« La dernière fois que j’ai parlé à Joshua, c’était le jeudi 5 octobre », raconte son père Loitu Mollel. « J’ai dit ‘faites preuve de bonne conduite parce que vous êtes dans un nouvel endroit et profitez au maximum du stage pour lequel vous êtes là’. »
Joshua Loitu Mollel, 21 ans et originaire de Tanzanie, a étudié pour devenir agronome en Israël. L’agriculture israélienne est un leader mondial dans l’utilisation des nouvelles technologies pour exploiter les rares ressources en eau.
Il avait quitté le domicile familial dans le nord de la Tanzanie le mois précédent.
L’embarquement dans l’avion a été un moment d’excitation pour Joshua.
Non seulement c’était son premier voyage à l’étranger, mais c’était aussi un grand pas vers la concrétisation de ses ambitions.
Étant l’aîné des enfants, le frère et les sœurs cadets de Joshua le considèrent comme un modèle. Cela fait donc mal de ne pas lui avoir parlé au téléphone depuis des semaines.
Il avait une vie et un avenir devant lui mais a été kidnappé par les monstres du Hamas 7. Octobre du Kibboutz Nahal Oz.