Taïwan veut payer les touristes pour les attirer
Freiné par la crise sanitaire et la menace d’une attaque chinoise, le tourisme taïwanais est prêt à passer à la caisse pour se relancer.
Trois ans après l’arrivée de la pandémie, Taïwan peine à retrouver ses touristes. Avant la crise sanitaire, l’île accueillait 11,2 millions de voyageurs chaque année en moyenne, contre seulement 895 000 en 2022. Afin de relancer le secteur, les autorités taïwanaises misent gros. L’office de tourisme a annoncé qu’il allait « distribuer 500 000 bons d’une valeur de 5 000 dollars taïwanais (environ 155 euros) aux touristes étrangers venant visiter Taïwan de manière indépendante, et non en groupes, à condition qu’ils remplissent certains critères », rapporte Courrier international.
Le dispositif, dont les modalités sont toujours en discussion, envisage de remettre « automatiquement, ou par tirage au sort » ces bons aux visiteurs qui auraient acheté un billet d’avion via une compagnie taïwanaise partenaire de l’office de tourisme.
Concernant les voyages de groupe, un bonus plus élevé est à l’étude. Les autorités souhaiteraient offrir 10 000 dollars taïwanais (un peu plus de 300 euros) aux groupes de huit à quatorze voyageurs et 20 000 dollars taïwanais ( plus de 600 euros) aux groupes de plus quatorze personnes.
Des touristes asiatiques, mais aussi européens et américains
Cette initiative rentre dans le plan du ministère des Transports et de la Communication qui a pour objectif d’attirer 6 millions de touristes en 2023, 12 millions en 2024 et 10 millions en 2025. Les autorités taïwanaises visent particulièrement les visiteurs venus « du Japon, de la Corée du Sud, d’Asie du Sud-Est, de Hongkong et de Macao, ainsi que d’Europe et d’Amérique. » La crise sanitaire n’a pas été le seul frein au tourisme à Taïwan. La pression exercée par la Chine, qui menace d’attaquer le pays, a également contribué à faire chuter le tourisme.
Par Nicolas Barreiro pour Le Point
Le tourisme est en chute libre a Taiwan depuis la crise sanitaire. © SAM YEH / AFP
![]() |
![]() |