Syrie: des terroristes en costume-cravate
Pas d’avenir pour les chrétiens ou les autres « infidèles »
par Lawrence A. Franklin
En décembre 2024, après une offensive de moins de deux semaines qui a balayé une grande partie de la Syrie, une milice sunnite soutenue par la Turquie et dirigée par Ahmed al-Sharaa a renversé le régime d’Assad, qui dirigeait le pays depuis 54 ans.
[Ahmed] Al-Sharaa, lors de son arrivée au pouvoir en Syrie en décembre, s’était initialement présenté comme un « modéré ». L’administration Biden a même levé une prime de 10 millions de dollars pour son arrestation, pour des activités terroristes antérieures liées à Al-Qaïda, vraisemblablement dans l’espoir d’une véritable modération. Depuis lors, cependant, al-Sharaa et ses partisans se présentent davantage comme des terroristes en costume-cravate.
La nouvelle constitution du pays, publiée le 14 mars, stipule que la jurisprudence de la charia islamique est la seule source de décision judiciaire. Cette constitution affirme également que le président syrien doit être musulman et que le pouvoir exécutif dispose de pouvoirs quasi dictatoriaux. De plus, elle ne contient aucune disposition protégeant les minorités ethniques ou religieuses syriennes, parmi lesquelles figurent les chrétiens, les alaouites, les kurdes et les druzes.
Les forces gouvernementales djihadistes sunnites se délecteraient du massacre des Alaouites, et la Turquie aurait déjà établi des cellules secrètes dans toute la Syrie « pour servir de relais à l’étranger ». Les chrétiens de Syrie craignent qu’après les Alaouites, ils soient les prochains. Il est également possible que le groupe terroriste HTS d’al-Sharaa parvienne à unifier la majeure partie de la Syrie sous son contrôle, puis lance une purge génocidaire contre les chrétiens et le reste des « infidèles ».
Certaines minorités syriennes ont sollicité l’aide d’Israël, voisin. Certains chefs de communautés druzes ont même demandé officiellement à Israël d’annexer leurs villages. Israël a établi une « zone tampon » stratégique dans les zones syriennes adjacentes à la frontière commune des deux pays, afin de dissuader d’éventuelles attaques djihadistes et turques, et pourrait à nouveau se révéler le principal protecteur des minorités menacées.
Le Dr Lawrence A. Franklin était chargé de mission Iran auprès du secrétaire à la Défense Rumsfeld.
En vue d’une conférence internationale pour combattre l’antisémitisme à Jérusalem, le ministre Chikli a posté :
« Les uns après les autres, les ministres européens des Affaires étrangères se précipitent en Syrie pour féliciter ceux qui massacrent leur propre peuple dans une barbarie médiévale, et ils s’attendent à ce que nous coopérions avec eux, mais ceux qui veulent arrêter le financement de l’UNRWA, s’opposent à la reconnaissance d’un État palestinien et reconnaissent la menace de l’islam radical sur les Juifs français, devraient être boycottés.
Nous ne fermerons pas les yeux et ne nous enchaînerons pas avec les chaînes du politiquement correct. Ce jeudi, nous tiendrons la conférence internationale pour lutter contre l’antisémitisme – il y a de quoi se réjouir »
Photo : Des djihadistes fidèles à al-Sharaa célèbrent sur une plage de Lattaquié le 9 mars 2025, après le massacre de la ville. (Photo d’Omar Haj Kadour/AFP via Getty Images)
![]() |
![]() |