Les États-Unis attaquent les sites iraniens du CGRI et des milices mandataires en Syrie

Depuis la fin du califat autoproclamé par l’État islamique [EI ou Daesh], les forces américaines déployés en Irak [2500 soldats] et en Syrie [900] dans le cadre de l’opération anti-jihadiste « Inherent Resolve » ont été, à plusieurs reprises, la cible d’attaques menées par des groupes armés affiliés à l’Iran. Et, pour la plupart, elles ont donné lieu à une riposte, via des frappes aériennes effectuées par l’US Air Force.

Seulement, depuis les attaques terroristes lancées par le Hamas dans le sud d’Israël [1400 tués, dont 35 ressortissants français, selon un dernier bilan], le 7 octobre, la situation au Levant risque de devenir hors de contrôle, l’un des dangers étant que le Hezbollah libanais ouvre un second front durant l’offensive que prévoit actuellement de mener Tsahal dans la bande de Gaza.

Cette nuit, deux avions F-16 de l’US Air Force ont attaqué un centre de stockage d’armes et un site de stockage de munitions dans l’est de la Syrie, utilisés par le Corps des Gardiens de la révolution islamique iranien et les milices mandatées par l’Iran dans le pays. L’attaque était en représailles aux récentes attaques de roquettes et de drones contre les forces américaines en Irak et en Syrie.

Les F-16 ont largué des bombes à guidage de précision sur les deux installations, près d’Abou Kamal, une ville située sur l’Euphrate, dans le gouvernorat de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, près de la frontière avec l’Irak.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté qu’un gros avion cargo atterrissait sur la base de la Coalition dans le champ gazier de Koniko à Deir Ezzor lors de l’attaque terroriste affiliée à l’Iran contre la base, et que deux soldats américains ont été blessés.

Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et le ministre de la Défense Yoav Galant se serrent la main à Tel Aviv, le 13 octobre 2023. / Miriam Alster/Flash90

Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III a publié une déclaration disant : « Ces frappes d’autodéfense de précision sont une réponse à une série d’attaques en cours et pour la plupart infructueuses contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des milices soutenues par l’Iran. Les États-Unis ne recherchent pas le conflit et n’ont ni l’intention ni le désir de s’engager dans de nouvelles hostilités, mais ces attaques soutenues par l’Iran contre les forces américaines sont inacceptables et doivent cesser.

Austin a souligné que les attaques étaient « distinctes du conflit en cours entre Israël et le Hamas, et ne constituent pas un changement dans notre approche du conflit Israël-Hamas ».

Il a ensuite prévenu : « Si les attaques des mandataires iraniens contre les forces américaines se poursuivent, nous n’hésiterons pas à prendre les mesures supplémentaires nécessaires pour protéger notre peuple. »

Des responsables du Pentagone ont déclaré à plusieurs médias que les attaques n’avaient pas été coordonnées avec Israël.

Le New York Times a cité Mick Mulroy, ancien responsable de la Défense et officier à la retraite de la CIA, qui a publié une déclaration disant : « Les États-Unis ont envoyé un message ce soir. Nous riposterons directement contre l’Iran, et plus particulièrement contre le CGRI, s’ils continuent d’attaquer nos positions militaires et notre personnel en Irak et en Syrie. »

JForum.fr avec David Israël    www.jewishpress.com et www.opex360.com
Lockheed Martin F-35, illustration 3D. Crédit : Mike Mareen/Shutterstock.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires