Scandale. En Syrie, des millions de dollars de l’ONU ont bénéficié aux proches du régime de Bachar El-Assad

Des aides colossales se chiffrant en millions de dollars fournies par les agences onusiennes ont atterri dans des sociétés appartenant à des membres du cercle rapproché du régime syrien, révèle un rapport d’ONG.

En 2019 et 2020, près de 137 millions de dollars d’aide humanitaire et autres fournitures ont été remis “à des entreprises syriennes liées à des auteurs de violations des droits de l’homme, des profiteurs de guerre, des personnes visées par des sanctions et à d’autres personnalités associées au régime de Bachar El-Assad”, selon une étude relayée par le site Daraj.

Publié mardi 25 octobre par les ONG Syrian Legal Development Programme (SLDP) et Observatory of Political and Economic Networks (Open), le rapport montre que “de nombreux membres des cercles proches du régime [syrien] ont bénéficié de l’argent des aides” financières onusiennes.

Ou Samer Foz, l’un des propriétaires de l’hôtel cinq étoiles Four Seasons, à Damas, où le personnel de l’ONU a dépensé “des dizaines de millions de dollars”. Cet homme d’affaires syrien avait été sanctionné en 2019 par les États-Unis pour son soutien au régime syrien.

40 milliards d’aides depuis 2011

D’autres sociétés appartenant à des proches du régime de Bachar El-Assad ont également bénéficié de millions de dollars d’aide, notamment du Programme alimentaire mondial.

Les auteurs du rapport écrivent ceci :

“Lorsque l’aide humanitaire est systématiquement détournée, sous prétexte de protéger la neutralité des opérations humanitaires, elle peut devenir entre les mains du gouvernement une arme dangereuse contre son propre peuple.”

À cette mise en accusation des Nations unies, Francesco Galtieri, un responsable du bureau de l’ONU en Syrie, répond que les agences onusiennes sont très attentives à toutes ces questions.

Selon des chiffres concordants, plus de 40 milliards de dollars d’aide ont été acheminés vers la Syrie depuis le début de la guerre en 2011, dont plus de la moitié par l’intermédiaire des Nations unies.

Le conflit a fait au moins un demi-million de morts et déplacé des millions de personnes, à l’intérieur ou vers l’extérieur du pays.

JForum avec Courrier international

Customs officers inspect a convoy of humanitarian aid after crossing into Syria from Turkey through the Bab al-Hawa border crossing on July 8, 2022. -(Photo by OMAR HAJ KADOUR / AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires