Russie: l’économie syrienne a besoin de 800 milliards de dollars pour se redresser

L’envoyé de Russie en Syrie, Alexandre Lebrentiev, a déclaré mardi, en marge des pourparlers d’Astana, que les fonds nécessaires pour réhabiliter la situation économique et sociale de la Syrie sont estimés entre 600 et 800 milliards de dollars.

Il a ajouté : « La Syrie est dévastée, et selon certaines de nos estimations, la restauration du pays coûtera plus de 600 milliards de dollars, et selon d’autres estimations, 800 milliards de dollars, et peut-être bien plus », le russe « TASS » l’agence a signalé. .

Il a souligné que le gouvernement Assad, après 11 ans de guerre, a épuisé la plupart de ses ressources financières, et qu’il sera très difficile de surmonter cette situation, sans l’aide appropriée de la communauté internationale.

Lebrentev a exprimé son espoir que des projets de gazoduc soient réalisés de l’Egypte au Liban à travers le territoire syrien, et de l’électricité de la Jordanie au Liban à travers la Syrie également.

En mars dernier, le ministère syrien de l’Industrie estimait l’ampleur des pertes des secteurs industriel, public et privé, dues à la guerre depuis 2011, à plus de 600 000 milliards de livres syriennes.

Le 17e cycle de négociations à Astana sur la Syrie a débuté ce matin à Sultan du Nord, la capitale du Kazakhstan, avec la participation de délégations d’Iran, de Russie et de Turquie, en plus des délégations du régime Assad, de l’opposition syrienne et de l’ONU.

22/12/2021 Nziv 

2 Commentaires

  1. Qu’est-ce que l’ONU va encore faire dans ce mic-mac? Mettre son nez dans des problèmes où lui a botté le derrière. Si la Syrie a besoin de pognon, qu’elle s’adresse à ses protecteurs, en gros la Russie, l’Iran et la Turquie.

  2. « de l’Egypte au Liban a travers le territoire syrien ». En passant par le Yemen et l’Arabie Saoudite ou par le Cap de Bonne Esperance et Vladivostok ? ce qu’il ne faut pas faire pour eviter une certaine entite. Ne serait-il pas plus simple pour le Liban de faire la paix avec cette entite et d’exploiter ses propres ressources ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.