Un jeune Irakien de 22 ans, interpellé cette semaine en Suède où il était soupçonné de préparer un attentat, est sorti libre dimanche de son audition mais la menace terroriste demeure, ont annoncé les services de sécurité.

Mutar Muthanna Majid avait été appréhendé jeudi dans un foyer pour demandeurs d’asile de Boliden, une petite ville du nord-est. Transféré à Stockholm pour y être interrogé par le renseignement intérieur (Säpo), il a été libéré après 60 heures de garde à vue sur décision du vice-procureur en chef du parquet antiterroriste.
« L’homme n’est plus soupçonné » des faits pour lesquels il avait été arrêté, a précisé le magistrat, Hans Ihrman.

Alors que la presse dévoilait son identité et publiait sa photo, les enquêteurs avaient commencé à nourrir des doutes sur le profil du suspect dont les nom et prénom figuraient sur sa boîte aux lettres et qui postait sur Facebook, dans les moindres détails, ses déplacements et ses activités.

« Il existait des incertitudes autour de son identité et il a fallu un certain temps pour la confirmer grâce aux registres officiels », a expliqué dimanche la Säpo dans un communiqué.

L’arrestation puis la libération du jeune Irakien, dont le Premier ministre Stefan Löfvén s’était félicité, illustrent « le dilemme auquel sont confrontés tous les services de renseignement, obligés d’agir à partir d’éléments fragmentaires », a-t-elle justifié. Le niveau d’alerte national contre la menace terroriste a été relevé cette semaine au deuxième cran le plus élevé sur cinq. « La menace est inchangée » après la libération de Mutar Muthanna Majid et le niveau d’alerte maintenu, a souligné la Säpo.

La Suède n’a pas connu d’attentat islamiste depuis 2010, lorsqu’un homme s’était tué en se faisant exploser dans une rue commerçante de la capitale Stockholm, faisant deux blessés légers. Le pays estime toutefois constituer une « cible légitime » pour les jihadistes de l’organisation Etat islamique.

Déplorant la « naïveté » des autorités par le passé, le chef du gouvernement a annoncé une batterie de mesures créant des crimes ou délits spécifiques au terrorisme concernant le financement ou la participation logistique et technique aux projets d’attentats.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires