Un juif orthodoxe agressé à Strasbourg : son avocat dénonce un acte antisémite

Un homme de 44 ans, juif orthodoxe, a été agressé dimanche matin à Strasbourg, alors qu’il circulait à vélo. Selon l’avocat de la victime, le caractère antisémite de l’agression ne fait aucun doute.

La piste cyclable du Faubourg de Pierre à Strasbourg où l'agression s'est produite dimanche.La piste cyclable du Faubourg de Pierre à Strasbourg où l’agression s’est produite dimanche. – Capture Google Street View
Un homme de 44 ans a été agressé dimanche matin à Strasbourg, alors qu’il circulait à vélo. La victime, de confession juive orthodoxe, roulait sur la piste cyclable, rue du Faubourg de Pierre en fin de matinée quand un homme lui a « jeté un regard mauvais« , raconte son avocat Me Raphaël Nisand. L’agresseur a ensuite tenté à deux reprises de la faire tomber, avant de se jeter sur elle.

L’agresseur a pris la fuite

La victime a chuté lourdement à terre. Des passants lui sont venus en aide et l’homme a été évacué vers l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Il souffre de multiples fractures aux côtes, au nez, à l’œil et au bras et s’est vu prescrire un arrêt de travail de six semaines. L’agresseur, un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui portait une capuche, a pris la fuite.
Le quadragénaire a porté plainte dimanche après-midi pour violences aggravées. Pour son avocat, Me Raphaël Nisand, le caractère antisémite de l’agression est avéré. Même si la victime portait un casque de vélo sur sa kippa, sa tenue ne laissait aucun doute sur sa religion. Il portait un pantalon noir et son châle de prière. « Nous sommes souvent confronté à des victimes d’insultes ou de gestes orduriers, mais c’est la première fois que je vois ce genre d’agression », explique l’avocat, qui s’inquiète que d’autres agressions puissent avoir lieu.

C’est une agression inopinée envers mon client, parfaitement identifiable comme juif.

Maître Raphaël Nisand, avocat

Une plainte a été déposée, après que la victime ait été soignée au CHU de Hautepierre pour diverses blessures et fractures ayant entraîné six semaines d’arrêt de travail.
JForum avec Céline Rousseau France Bleu Alsace et france3-regions.francetvinfo.fr
L’agression a eu lieu à l’angle de la rue des cigognes et du Faubourg-de-Pierre, ce dimanche 4 septembre 2022 dans la matinée. • © Valérie Ruiz Suri/France Télévisions

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.