Tsahal demande à l’Égypte d’Évacuer la Zone de Rafah

Des rapports récents font état de l’armée israélienne informant l’Égypte de son intention d’occuper la zone frontalière de Rafah, sur la route nommée « Philadelphie », et demandant aux soldats égyptiens de se retirer de la région. Cette démarche a été relayée par les médias arabes, soulignant une escalade des tensions dans la région.

Tsahal aurait spécifié aux autorités égyptiennes que, désormais, la responsabilité de la sécurité des forces égyptiennes dans la région ne relèverait plus de l’armée israélienne. En parallèle, l’armée israélienne a souligné que l’opération militaire dans la zone frontalière se poursuivrait, qu’elles soient acceptées ou rejetées par l’Égypte.

Les médias arabes ont également relayé des informations sur des tirs d’obus par Tsahal dans une zone au sud de Rafah, avec des rapports indiquant également la présence de chars et de véhicules blindés à l’ouest du passage de Kerem Shalom.

Dans un contexte où les tensions montent, Tsahal a pris des mesures décisives pour renforcer sa position dans la région, suscitant des inquiétudes quant à une possible intensification des hostilités.

Tsahal Cible la Contrebande d’Armes du Hamas à travers le Couloir de Philadelphie

Suite à la destruction de plus de 30 000 munitions du Hamas dans la bande de Gaza, des sources militaires ont critiqué les efforts de Tsahal, soulignant que la priorité aurait dû être la répression ciblée de la contrebande d’armes au cours des deux dernières années. Actuellement, le commandement Sud de Tsahal élabore un plan pour s’attaquer au couloir de Philadelphie afin de contrecarrer le réarmement du Hamas.

Un officier des forces spéciales de Tsahal a déclaré que le volume de munitions et de missiles antichar utilisés par le Hamas était sans précédent, rappelant les guerres menées par des organisations djihadistes mondiales en Syrie et en Irak. Bien que Tsahal ait détruit environ 30 000 munitions jusqu’à présent, des critiques militaires estiment que des actions plus efficaces auraient dû être prises pour entraver l’accumulation de telles quantités d’armes par le Hamas.

Depuis l’opération Gardien des Murs, le Commandement Sud avait initialement estimé que le Hamas mettrait des années à reconstituer ses stocks d’armes. Cependant, les chiffres actuels révèlent que le Hamas a non seulement compensé ses pertes, mais a également surpassé les attentes, utilisant des moyens tels que la contrebande d’armes à travers le couloir de Philadelphie. Les critiques soulignent que la responsabilité de prévenir cette contrebande d’armes incombe à l’ensemble de l’appareil de défense.

Dans les dernières semaines, Tsahal a intensifié ses opérations anti-contrebande dans la région, visant à empêcher l’infiltration de terroristes du Hamas à destination et en provenance de Gaza. Parallèlement, des efforts sont déployés pour gérer le couloir de Philadelphie et le point de passage de Rafah afin d’entraver le réarmement des terroristes dans la bande de Gaza.

Des responsables de la sécurité ont indiqué que l’Égypte a envoyé des messages à Israël, appelant à éviter des actions agressives pour prévenir les émeutes et les tentatives d’intrusion palestinienne en territoire égyptien. Une solution de sécurité coordonnée entre Israël et l’Égypte est en cours de discussion.

L’officier de Tsahal a souligné qu’il n’y a aucune intention de transférer les stocks d’armes vers Israël, soulignant le danger et l’inutilité d’une telle action. Il a expliqué que les opérations se concentrent sur la destruction systématique des dépôts d’armes et des stocks sur le territoire palestinien, où les terroristes se mêlent à la population civile pour éviter la détection lors des recherches. Une opération récente près du passage de Kerem Shalom a été clarifiée comme visant à sécuriser l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, non à détruire les tunnels du Hamas.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires