SOUCCOTh ou la précarité de la vie (1) Vidéo
Rosh HaShana qui est le moment où le sort de chacun est scellé pour une nouvelle année mais pas seulement nous en tant qu’individus mais aussi les Nations sont jugées sur leurs actes… Et c’est à Kippour que le « sceau » est apposé mais pas encore fermement car, peu de personnes le savent c’est à Hoshana Raba que tout est confirmé aussi souhaitons nous à tous « pitka tova » ou bien un « gmar tov » c’est-à-dire que le sceau vienne s’apposer sur une bonne et belle signature.
Dès la sortie de Yom Kippour et après avoir rompu le jeûne, nombreux sont ceux qui, zélés, s’efforcent de sortir tout le matériel nécessaire à l’élaboration de la cabane ou soucca, car il ne reste plus que cinq jours pour construire cette cabane qui était essentiellement en bois ou en roseaux mais que, souvent, aujourd’hui, on préfère faire en utilisant des tubulures en métal ou en plastique très rigide.
Pour être reconnue cashère il suffira que la soucca soit d’une taille minimum de 69cms de côté. Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 1 mètre ni supérieure à 9m60. La soucca ne devra pas être adossée à un arbre dont la frondaison ne devra pas couvrir l’espace habitable de la cabane. Si l’on construit une soucca sur un balcon ou une terrasse et sous un autre balcon ou terrasse, la cabane ne sera pas valable à moins qu’il existe un espace d’au moins 70×70 pour pouvoir y réciter le kidoush. Il suffit que la cabane ait trois côtés pour être valable. Il n’est pas obligatoire qu’elle soit entièrement faite de toiles. Il peut fort bien s’agir d’une pièce dont le plafond/toit soit amovible. Le sekhakh ou « toit » de la soucca doit être léger et doit pouvoir laisser voir la voûte céleste. Il est donc conseillé de placer au-dessus de la soucca des « cannisses » ou « kayness » mot yiddish désignant ces métrages de roseaux noués entre eux ne laissant sua de faibles interstices pour apercevoir le ciel étoilé à travers.
La fête de Souccoth est simplement désignée par le mot HAG fête dans la guemara car elle est la fête par excellence, la fête pour D. HAG LE HASHEM ! Cette fête est appelée aussi HAG HAASSIF car cette fête marque la fin des récoltes et le début de la période de transition entre la fin de l’été et le début des pluies.
Il est recommandé d’habiter la soucca et un couple peut l’occuper la nuit, puisque la mitsva de la soucca est ainsi écrite : « vous demeurerez dans des cabanes pendant sept jours ».
Demeurer = לשבת lashévèth. Pour s’acquitter de la mitsva de la soucca, il faut prononcer la bénédiction suivante :
ברוך אתה ה’ אלו-ינו מלך העולם אשר קדשנו במצותיו וציוונו ליישב בסוכה.
Baroukh ata Ado-nay Elo-‘hénou melekh ‘haôlam asher kidéshanou bémitsvotav vetsivanou lishèv basoucca
Béni sois-Tu Eternel, notre D. et D. de nos pères qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné de demeurer/de s’asseoir dans la soucca.
Tout de suite après il faudra prononcer la bénédiction de « shé’héhéyanou ».
Ces bénédictions sont à réciter le premier soir de la fête après le kidoush.
C’est parce qu’il est ordonné de demeurer dans les cabanes que certains refusent de boire même un verre d’eau ou de croquer un bonbon en dehors de la soucca.
Il appartient en général aux femmes et aux enfants de décorer la cabane par des tapis, de jolis meubles d’appoint et des décorations murales ou accrochées au sekhakh (plafond) cependant, il ne faut pas que ces décorations soient trop volumineuses ou trop longues en partant du plafond (pas plus de 20cms de long).
Si l’on tient à allumer les bougies dans la soucca il faudra (pour éviter qu’elles ne s’éteignent avec un courant d’air) qu’une tierce personne les déplace ensuite à moins que les chandeliers ne soient enfermés dans un caisson en verre comme pour les hanoukioth.
Les ustensiles utilisés dans la soucca doivent être beaux pour embellir la mitsva. A suivre…
Caroline Elishéva REBOUH.
Les Juifs prient au Mur Occidental à Jérusalem pendant Souccot, le 12 octobre 2022. Photo d’Olivier Fitoussi/Flash90.