Les roquettes du Hamas ne sont que le début d’une guerre de harcèlement contre Israël, ordonnée par le Général iranien Soleimani

Le 14 décembre marque cette année, le 30ème anniversaire de la création du Hamas : va t-il se laisser enterrer en première classe, ou, au contraire, manifester sa pleine résurgence?

Les roquettes palestiniennes tirées de Gaza, mercredi soir, 13 décembre, étaient les 12 ème et 13 ème depuis la décision du Président américain Donald Trump sur Jérusalem, le 6 décembre. En représailles codifiées, l’IAF de Tsahal a frappé trois sites de stockage de missiles et d’entraînement appartenant au Hamas.

L’installation navale et la base militaire du Hamas près du camp de « réfugiés » de Shati, dans le nord de la Bande de Gaza – ont fait l’objet de plus de dix frappes, chacun – ce qui tend à laisser penser qu’en matière de « supplice chinois » -si tel est le jeu que Soleimani veut vraiment instaurer-, l’IAF s’y connaît, à la différence qu’elle sait faire mouche à tout coup. Ces sites,en effet, ont subi des dégâts importants, alors que les maisons alentour ne subissaient que des dommages mineurs.

Selon les sources des renseignements militaires, ces offensives quotidiennes à la roquette se transforment en guerre de harcèlement, qui est déclarée par trois groupes terroristes palestiniens : le Hamas, le Djihad Islamique et les Comités Populaires de la Résistance, sur les ordres du Général iranien Qassem Soleimani, chef du bras armé terroriste extérieur des Gardiens de la Révolution iranienne et commandant suprême des forces iraniennes dans la région.

Nos sources révèlent que l’ordre en a été donné lundi par une conversation téléphonique qui s’est tenue entre Soleimani et Marwan Issa, commandant de la branche armée du Hamas, les Brigades Ez-e-din al-Qassam.

C’était la première conversation téléphonique directe entre un général iranien de haut-rang et un commandant du Hamas et il s’est déroulé de façon délibérément ouverte. Les Iraniens voulaient que les services de renseignements israéliens et égyptiens écoutent, par leurs moyens de surveillance électronique, les appels entrants et sortants vers et de Gaza, afin qu’ils entendent Soleimani promettre un soutien iranien franc et massif à toute action militaire menée contre Israël.

Téhéran et le Hezbollah libanais sont impatients de voir Israël piégé dans une spirale progressivement plus violente chaque jour, des tensions militaires – et pas seulement avec sa frontière sur la Bande de Gaza, mais aussi à un certain point, émanant également de nouveaux fronts de guerre au Liban et en Syrie.

En ce moment, ils ne cherchent pas à déclencher une conflagration générale, mais plutôt à faire subir à Israël une guerre de harcèlement rampant, comme ces volées de roquettes que les Palestiniens tirent nuit après nuit de la Bande de Gaza.

Comme la torture chinoise du goutte à goutte sur le front, cette campagne est destinée à tourmenter Israël tout en augmentant peu à peu le rythme de l’escalade. Il importe peu qu’elles soient imprécises et qu’elles ne parviennent guère à faire de victimes israéliennes ou de dégâts sérieux. En effet, l’une des roquettes tirées mercredi soit a même explosé dans une école de l’UNWRA à Beit Hanoun à l’intérieur de la Bande de Gaza, détruisant une salle de classe pour les enfants de Gaza.

La menace de représailles douloureuses, proférée par les généraux israéliens, mercredi soir, si les tirs de roquettes se poursuivent, restent, par conséquent inefficaces. Le Hamas et le Djihad Islamique sont pleinement préparés à une escalade majeure de la guerre, avec la certitude de l’appui du Hezbollah et de l’Iran.

 

Adaptation : Marc Brzustowski. PS : seule inconnue : le levier et la force de pression dont dispose encore l’Egypte de Sissi sur Yahiya Sinwar pour le contraindre à refréner ce cycle en cours… Entre l’explosion contrôlée des tunnels d’attaque avant qu’ils ne deviennent réellement dangereux et la capacité banalisée d’action de Dôme de Fer, les risques d’infliger des coups sévères à Israël continuent aussi de baisser graduellement d’intensité. Le Hamas et affidées ont donc perdu des outils stratégiques leur permettant d’être des ennemis vraiment menaçants. 

Le « choix » même de cette formule du « supplice chinois goutte à goutte » est un effet de la maîtrise anti-roquettes de Tsahal, qui peut en réceptionner le plus grand nombre et où l’assaillant comprend qu’il est inutile de gaspiller ses réserves… Jusqu’au moment de rechercher une saturation du dispositif par des pluies massives tirées au même moment…

Si on compare ce cycle à celui imposé sur 50 jours en 2014, les terroristes palestiniens ont déjà échoué à au moins un test du kidnapping (révélé hier), les attaques-surprise par les tunnels restent probablement possibles, mais à un degré nettement moindre. Le caractère insurrectionnel de « l’Intifada » recherchée à l’ouest du Jourdain demeure très faible à inconsistant. Reste la guerre des roquettes ou des incursions de commando-navals auxquelles se sont préparés les djihadistes du Hamas…  Là aussi, les contre-mesures existent, même si elles n’étaient pas infaillibles à 100%. 

Hamas rockets are onset of anti-Israel war of attrition ordered by Iran’s Gen. Soleimani

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean Luc

Daesh et israel frappent en permanence les positions de l’Armée Syrienne et du Hezbollah

Il est grand temps que israel et ses alliés daeshistes se fassent éliminer par l’Iran , le Liban , la Syrie , et la Palestine . Les terroristes juifs israéliens soutiennent daesh sur le Golan et dans toute la Syrie . L’Iran les Palestiniens , les Syriens et les Libanais ne font que se défendre face aux terroristes juifs sionistes ainsi que face aux terroristes wahhabites soutenus par les juifs sionistes israéliens .

Le Hezbollah devrait faire des camps pour ces ordures juives terroristes , dommage que les chiites soient trop moraux pour ne pas utiliser des armes telles que l’Anthrax contres les israéliens terroristes …

Jean Luc

Quand vous n’avez rien à dire , il ne vous reste plus que les menace . Sauf qu’ici on est pas en Palestine occupé , il y a des lois , et à moi de retourner la question , toi et tes amis veulent-ils vraiment jouer à ce petit jeu ?

brosh pierre

il faudrait les virait de notre pays,et nous le pouvons.

yacotito

Pas la peine d’ouvrir le front au sud: il suffit de detruire progressivement les installations du Hamas
c’est eux qui perdent à ce petit jeu