Situation dans le Néguev occidental: manifestation contre le gouvernement à Tel-Aviv

0
547
Some hundreds of South Israel residents protest in Rabin Square, Tel Aviv, calling the goverment to adopt a policy that will bring peace to the region, on Aug. 18, 2018. Photo by Gili Yaari/FLASH90 *** Local Caption *** ????? ????? ????? ????? ????? ????? ?????? ????? ???? ???? ?????? ????? ?????? ??? ???????

Quelque deux-cent-cinquante habitants du Néguev occidental ont organisé une manifestation place Rabin à Tel-Aviv pour protester contre la politique du gouvernement face au Hamas et contre l’accord de trêve qui se tisse entre Israël et l’organisation terroriste.

Ils exigeaient le retour de la sécurité complète et accusaient le gouvernement de considérer les habitants de la bordure comme de la “chair à canons”.

Les manifestants ont fait retentir une sirène d’alerte Tseva Adom afin de faire prendre conscience à la population de l’angoisse quotidienne dans laquelle vivent les habitant et surtout les enfants de ces localités. L’une des pancartes disait:

“Les enfants du Néguev occidental ont droit au même niveau de sécurité que ceux de la région de Dan”. “Assez de champs calcinés et d’enfants qui pleurent”, disait une autre pancarte.

Malgré l’appel des organisateurs pour une marche apolitique, certains manifestants dénonçaient personnellement le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le ministre de la Défense, accusés de “laxisme” ou de “faiblesse” face au Hamas.

Les organisateurs ont tenté d’expulser les protestataires politiques mais en vain. “Nous ne sommes pas venus critiquer des hommes politiques en particulier, mais demander une changement de politique face au Hamas” a précisé l’un des organisateurs de la marche.

Les manifestants notaient que malgré l’annonce d’un cessez-le-feu et les pourparlers en cours pour une trêve à long terme, les provocations se poursuivent le long de la clôture de sécurité et les ballons et cerfs-volants incendiaires continuent à provoquer des incendies en Israël.

Shraga Blum

Photo Gili Yaari / Flash 90

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.