Le Président el-Sissi d’Egypte accueille les principaux dirigeants Juifs Américains
Une délégation de leaders Juifs Américains a rencontré le Président égyptien Abdul Fatah El Sisi le 11 février afin de discuter de la coopération sécuritaire du Caire avec Israël et des relations entre l’Egypte et les Etats-Unis.
Les réunions entre El Sissi ainsi que d’autres responsables égyptiens et les 36 membres de la délégation de la Conférence des Présidents des principales Organisations Juives Américaines sont décrites comme « très positives ».
Les leaders de la Conférence des Présidents des principales Organisations Juives Américaines rencontrent le Président Abdul Fatah Sisi au Caire le 11 Fev.
« Nous en sommes ressortis avec une meilleure compréhension des défis et des opportunités et de la façon dont nous pouvons jouer un rôle constructif en y répondant et en renforçant la coopération internationale », ont déclaré dans un communiqué les dirigeants de la Conférence.
Ces discussions ont « couvert un large éventail de problèmes intérieurs et internationaux, dont les relations entre les USA et l’Egypte, ainsi que celles entre l’Egypte et Israël, les menaces régionales, en particulier celles que posent les organisations terroristes et leurs partisans et l’Iran après le JCPOA (accord nucléaire).
Le gouvernement de Sissi et Israël ont forgé des liens très forts sur les questions sécuritaires de la région, dont la répression égyptienne contre les djihadistes appartenant à Daesh dans le Sinaï et le blocus des deux pays de la Bande de Gaza dirigée par le Hamas.
Cette même délégation juive américaine, conduite par le Vice-Président exécutif Malcolm Hoenlein, ont aussi rencontré le Président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul le 9 Fevrier.
Erdogan a déclaré en décembre à un journal turc espérer renouer les relations avec Israël. Il semble que ces pourparlers bloquent encore sur des questions-clés. Et Moshe Ya’alon a dénoncé l’aide turque à l’Etat Islamique.
« Israël a besoin d’un pays comme la Turquie dans la région », a soutenu Erdogan en janvier. « Et nous aussi, nous devons reconnaître que nous avons besoin d’Israël. C’est une réalité dans la région. Si des pas mutuels sont réalisés, fondés sur la sincérité, alors la normalisation pourra suivre ».
Vendredi 12 février | Posté par WorldTribune
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |