« Bild » : le document secret de Sinwar pour une campagne psychologique contre Israël
Par Hana Levi Julian
Un document inédit des services de renseignements du Hamas, dévoilé ce week-end par le média allemand BILD, prouve que le mandataire iranien de Gaza n’est pas vraiment intéressé par la fin de sa guerre avec Israël.
En outre, le document révèle la stratégie du groupe terroriste en matière de guerre psychologique et de manipulation de la communauté internationale, ainsi que ses projets de réarmement.
Le document, daté du printemps 2024, qui aurait été approuvé personnellement par le « chef absolu » du Hamas, Yahya Sinwar, a été retrouvé sur un ordinateur qui appartiendrait au chef terroriste.
Le document souligne sans détour l’importance de tirer parti des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre, ainsi que de leurs familles, comme levier dans les négociations.
« Continuer à exercer une pression psychologique sur les familles des prisonniers, maintenant et pendant la première phase (ndlr : du cessez-le-feu), afin que la pression publique sur le gouvernement ennemi augmente », indique le document.
Selon BILD , le document énumère les facteurs que les négociateurs du Hamas doivent prendre en compte dans les négociations sur la libération des otages avec Israël, sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis. Il s’agit des points suivants :
* La capacité des forces armées du Hamas à opérer contre Israël doit être maintenue ;
* L’appareil politique et militaire israélien doit être « épuisé » ; et
* La pression internationale sur Israël doit être « accrue ».
Le document souligne que « des clauses importantes de l’accord devraient être améliorées, même si les négociations se poursuivent sur une période plus longue ».
Les négociateurs du Hamas ont reçu pour instruction d’exiger que « des forces arabes soient déployées le long des frontières est et nord » de Gaza pour « servir de tampon pour empêcher l’ennemi d’entrer dans Gaza après la fin de la guerre, jusqu’à ce que [le Hamas et ses alliés] aient réorganisé leurs rangs et leurs capacités militaires ».
Le document met également en évidence la stratégie du leader terroriste visant à faire en sorte que « l’entêtement d’Israël » soit tenu pour responsable de l’échec des négociations, plutôt que l’intransigeance du Hamas.
L’organisation terroriste a entre-temps augmenté ses exigences lors des négociations, notamment celle d’augmenter le nombre de « lourds » meurtriers terroristes purgeant des peines de prison à vie en Israël, qui devraient être libérés dans le cadre d’un accord, de 100 à au moins 150.
Sinwar lui-même a été libéré de cette manière, à la suite d’un accord conclu en 2011 pour la libération de l’otage israélien Gilad Shalit, retenu captif par le Hamas à Gaza pendant plus de cinq ans. Plus d’un millier de terroristes sanguinaires ont été libérés en échange de la libération de Shalit.
Les morts de civils de Gaza causées par la guerre du Hamas contre Israël n’ont pas été mentionnées une seule fois dans le document, pas plus que l’importance du corridor de Philadelphie, une bande de terre de 14 kilomètres qui était censée servir de zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte, mais qui est devenue au contraire une plaque tournante du transit terroriste.
Le Hamas a retardé les négociations en raison de la réticence d’Israël à abandonner le contrôle du corridor de Philadelphie, où des dizaines de tunnels terroristes sont utilisés pour l’importation d’argent, d’armes et d’agents iraniens ainsi que de produits de luxe pour l’élite du Hamas à Gaza.
Un document similaire a été retrouvé par les forces israéliennes dans un poste de commandement souterrain du Hamas le 29 janvier dernier, détaillant les ordres du Hamas de mener une guerre psychologique. Ce document, présenté en arabe avec une traduction en anglais, a été révélé aux médias étrangers en début de semaine lors d’une conférence de presse en anglais du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Voici ce que dit le texte : « Diffusez des photos et des vidéos des otages. Diffusez-les dans les médias, car cela crée une énorme pression psychologique. »
« Qui n’est pas affecté par cela ? », a souligné Netanyahou. « Tout être humain qui voit ces âmes, ces filles, ces gens, ces jeunes gens de ces cachots, vous en êtes affecté.
« Deuxièmement : « Augmenter la pression psychologique sur le ministre de la Défense. »
« Troisièmement : « Continuez à blâmer Netanyahou. »
« Et quatrièmement : « L’opération Claim Ground ne libérera pas les otages. »
« C’est ça le Hamas », a déclaré Netanyahou. « Ce ne sont pas seulement leurs arguments, c’est leur stratégie. Et leur idée est de semer la discorde interne et d’accroître la pression internationale sur Israël. C’est ce qu’ils espèrent obtenir. »