un terroriste de premier plan tués lors d’un raid contre l’hôpital Shifa à Gaza

Quatre-vingts terroristes ont été arrêtés au cours du raid, alors que Tsahal a diffusé un avertissement audio selon lequel le Hamas utilisait autrefois ces installations pour faire la guerre.

Dans une déclaration conjointe lundi après-midi, Tsahal et l’ISA ont annoncé qu’au cours de l’opération, les troupes avaient tué Faiq Mabhuoch, chef de la direction des opérations de la sécurité intérieure du Hamas. Il était également responsable de la coordination des activités terroristes dans la bande de Gaza. 

« Faiq Mabhouh a été éliminé lors d’un affrontement avec les troupes alors qu’il était armé et caché dans un complexe de l’hôpital Shifa, à partir duquel il opérait et menait des activités terroristes. De nombreuses armes se trouvaient dans la pièce adjacente à l’endroit où il a été éliminé », selon le communiqué.

 Dans la pièce voisine de l’endroit où il a été éliminé, une grande quantité d’armes a été trouvée. Fa’ak est le frère du haut responsable du Hamas Mahmoud al-Mabhouh, tué il y a plus de dix ans à Dubaï.

Paik Mabukh qui a été éliminé par Shifa

Fa’ak Mabukh – tué lors d’un raid contre l’hôpital Shifa à Gaza

Quelque 80 terroristes ont été arrêtés au cours de l’opération et les forces spéciales israéliennes ont pris le contrôle total de l’enceinte de l’hôpital. Un autre soldat a été légèrement blessé lors du raid.

Les forces du Hamas ont tiré sur les troupes israéliennes depuis l’hôpital, selon l’armée. Les terroristes ont utilisé les patients de l’hôpital comme boucliers humains.

« Tsahal a commencé l’opération suite à des renseignements établis qui nécessitaient une action immédiate. Nous savons que des terroristes de haut rang du Hamas se sont regroupés à l’intérieur de l’hôpital Shifa et commandent les opérations contre Israël à partir de là », a déclaré lundi matin le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal.

« Notre activité ciblée n’est pas seulement une nécessité opérationnelle, c’est un impératif mondial. …Nous appelons tous les terroristes du Hamas cachés dans les hôpitaux à se rendre immédiatement. Il est interdit d’utiliser des installations médicales à des fins terroristes ; Le Hamas doit être tenu responsable », a-t-il ajouté.

Les responsables médicaux de Gaza ont été informés de l’opération imminente. L’armée a publié un enregistrement d’une conversation ces derniers jours entre le chef de l’Administration de coordination et de liaison (CLA) de Tsahal pour Gaza et le directeur du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, dans lequel on peut entendre le responsable israélien avertir que les forces du Hamas étaient actifs à l’hôpital et que les FDI devraient agir.

Fin novembre, l’armée israélienne a publié de nombreuses preuves vidéo des tunnels du Hamas sous l’hôpital Shifa – le plus grand établissement médical de la bande de Gaza – affirmant que cela prouvait « sans équivoque » le mode opératoire du Hamas, « qui opère systématiquement à partir des hôpitaux ».

Le groupe terroriste détenait au moins trois des 253 otages qu’il avait enlevés le 7 octobre à Shifa, selon l’armée israélienne.

Un haut responsable du renseignement américain a déclaré début janvier que le gouvernement américain était convaincu que le Hamas utilisait le complexe hospitalier pour diriger les forces terroristes, stocker des armes et détenir « au moins quelques otages ».

Le responsable a également déclaré que les agences de renseignement américaines disposaient d’informations selon lesquelles le Hamas avait détruit des preuves avant le début de l’opération de Tsahal à l’hôpital.

Un responsable américain a exprimé sa confiance dans l’évaluation des renseignements car elle était basée sur des informations recueillies indépendamment par Israël et les agences américaines.

En novembre, Tsahal a récupéré le corps du caporal. Noa Marciano , qui a été kidnappée par le Hamas le 7 octobre dans un bâtiment adjacent à l’hôpital Shifa. Le cadavre d’un autre otage, Yehudit Weiss, a également été retrouvé à côté de l’hôpital.

Les forces israéliennes ont arrêté le directeur de l’hôpital, Muhammad Abu Salmiya, le 23 décembre.

« À l’hôpital, sous sa direction, il y avait de nombreuses activités terroristes du Hamas. Les conclusions de son implication dans des activités terroristes détermineront s’il sera soumis à un nouvel interrogatoire de l’ISA [Agence de sécurité israélienne] », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

JForum.fr avec jns et www.mako.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires