Le haut-responsable des services de renseignements kurde de Rojava affirme que le projet iranien en Syrie et plus dangereux que Daesh

 

ARA News

 

Le chef des Forces Asayish (renseignements kurdes) de Rojava, Ciwan Ibrahim, a déclaré que le projet iranien en Syrie est plus dangereux que celui de Daesh.

« Nous n’avons aucun problème avec les Alaouites, à un niveau politique, mais notre problème est plutôt généré par la dictature (d’Assad). Le projet poursuivi par l’Iran a des dimensions aussi bien régionales qu’internationales », a t-il dit.

« Selon nos informations recueillies, il existe des désaccords radicaux entre les Iraniens et les Alaouites syriens et je suis sûr que si cette situation poursuit son escalade, des différences surgiront entre les Iraniens et les Alaouites », a déclaré Ibrahim au site internet saoudien Okaz.

Le responsable kurde affirme que ces divergences entre Iraniens et Alaouites ne peuvent pas être exprimées en public : « Il y a des officiers alaouites au sein du régime Assad qui sont très mécontents du rôle joué par l’Iran en Syrie », dit-il.

Le responsable kurde poursuit en disant qu’à la suite de la prise de contrôle d’Alep par le gouvernement syrien, certains officiers des renseignements et de la sécurité soutiennent l’action russe, alors que d’autres se sont mis au service de l’Iran.

En outre, le responsable de la sécurité kurde a accusé l’Iran d’être le cerveau orchestrateur des affrontements entre les forces kurdes et l’armée syrienne.

« Le cerveau qui instille tous ces affrontements avec le régime, c’est l’Iran, qui planifie souvent et dirige de tels affrontements interconfessionnels sur le terrain [dans le nord de la Syrie et l’arrière-pays de Raqqa] », dit-il.

De plus, il a démenti qu’il existe une alliance entre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et l’Iran.

« Je confirme que les Kurdes d’Iran son au stade des préparatifs en vue d’une révolution contre le régime iranien », a attesté le chef des Asayish (services de sécurité et de renseignements) de Rojava.

En outre, le responsable a déclaré que la course actuelle entre les forces du régime et les forces dirigées par les Kurdes se situe plus autour de Deir Ez Zor, qu’autour de Raqqa (libérée à 50% par les Forces Démocratiques Syriennes, selon la porte-parole de l’Opération « Colère de l’Euphrate, Jihan sheikh Ahmad).

« La véritable bataille se situe désormais à Deir Ez Zor, qui est une zone riche en pétrole, dotée de ressources naturelles et la porte débouchant de Syrie en Irak, constituant le lien naturel entre les Arabes et les Kurdes sur ce territoire syrien » dit-il.

« Cette région est actuellement la plus importante et c’est pourquoi les Etats-Unis l’ont reconnu et agissent dans ce secteur », conclut-il.

Reportage de : Wladimir van Wilgenburg | Source: ARA News

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Daphné

Il faut arrêter une propagande de déstabilisation et de division. Pour le moment LE GRAND ENNEMI est encore Daesh. les Kurdes l’ont combattu héroïquement et ont des milliers de martyrs hommes et femmes pour cette cause. Le reste viendra après s’être débarrassé de la peste verte et noire . De tous temps la guerre a eu besoin d’un état major avec un imperator. la République Romaine l’admettait. L’essentiel est qu’une fois la paix revenue l’imperator laisse la place à la République. respectons les morts iraniens au secours de la Syrie et les 150000 soldats syriens héroïques morts pour la libération de leur pays occupé!

Isaïe

L’Iran est mentionnée sous le terme de « Perse dans le livre d’Ézéchiel au ch.38. Ala fin des temps dont nous sommes proche, ce pays avec ses alliés dont la Russie verra les armées exterminées par le Christ (le Messie) ainsi qu’une très forte proportion de ses habitants. Maintenant, il ne faut pas oublier que c’est un pays musulman. Donc son amour du semblable, voire du prochain est plutôt conforme à la sourate N°9. L’intransigeance et la cruauté sont bien la politique de cette religion et des peuples qui sont ses adeptes.

uzan

vivement la naissance du kurdistan que les européens avaient pris après la premiere guerre mondiale

Aaron

Esperons que les kurdes ne soient pas laisser dans l oublie car ils pnt lutter face a daesh et sont les seuls alliés fidèles dans cette région.