Un responsable canadien démissionne, la Pologne demande l’extradition d’un vétéran nazi honoré par Ottawa

Le président de la Chambre des communes du Canada, qui a démissionné, s’était auparavant excusé d’avoir honoré un Ukrainien qui avait combattu dans une unité nazie.

Anthony Rota, le président de la Chambre des communes du Canada qui s’est excusé dimanche pour avoir honoré un Ukrainien qui a combattu dans une unité nazie, a démissionné, a rapporté l’ Associated Press .

« Juste après que le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a prononcé un discours à la Chambre des communes vendredi, les législateurs canadiens ont ovationné Yaroslav Hunka, 98 ans, lorsque le président Anthony Rota a attiré l’attention sur lui », selon l’ AP . « Rota a présenté Hunka comme un héros de guerre qui a combattu pour la Première Division ukrainienne. »

Il est apparu plus tard que la division en question était la division Waffen-SS Galicia, une unité volontaire sous commandement nazi.

« Je réitère mes profonds regrets pour mon erreur en reconnaissant un individu à la Chambre lors du discours conjoint au Parlement du président Zelenskyy », a déclaré Rota.

Les Amis du Centre Simon Wiesenthal ont salué cette démission.

« Bien que d’importantes questions demeurent quant à la manière dont cette débâcle s’est produite, la démission d’Anthony Rota est la bonne décision à la suite du préjudice que cet incident a causé à la communauté juive du Canada, aux survivants de l’Holocauste, aux anciens combattants et aux autres victimes du régime nazi », a déclaré Michael. Levitt, président et chef de la direction du FSWC. « Il est également primordial que le Parlement enquête sur cet incident et partage les résultats avec tous les Canadiens. »

«Cet incident nous rappelle également le passé honteux du Canada, non seulement en omettant de tenir pour responsables des milliers de criminels de guerre nazis impliqués dans l’Holocauste, mais en leur accordant un refuge sûr et en leur permettant de vivre leur vie dans le confort et la sécurité au Canada», a ajouté Levitt.

Un responsable polonais demanderait l’extradition de Hunka.

JForum avec jns
Anthony Rota démissionne de son poste de président de la Chambre des communes du Canada le 26 septembre 2023. Source : YouTube/CP24.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires