Accueil International Salman Rushdie : l’Iran dénonce un complot des États-Unis

Salman Rushdie : l’Iran dénonce un complot des États-Unis

669

Salman Rushdie poignardé : un journal iranien dénonce un complot des États-Unis.

Après l’attaque de Salman Rushdie, un journal iranien insinue ce dimanche 14 août que l’attaque est un complot des États-Unis pour propager l’islamophobie. La presse conservatrice s’était déjà félicitée de l’attaque.

La violente attaque contre Salman Rushdie est un complot des États-Unis qui « veulent probablement propager l’islamophobie dans le monde », affirme ce dimanche 14 août un journal iranien, alors qu’il n’y a eu jusqu’ici aucune réaction officielle de la République islamique.

Menacé de mort depuis une « fatwa » de l’Iran de 1989, un an après la publication des Versets sataniques, l’écrivain britannique naturalisé américain a été poignardé une dizaine de fois vendredi dans l’État de New York (nord-est des États-Unis), une attaque qui indigne en Occident mais qui est saluée par des extrémistes en Iran et au Pakistan.

« Peut-être qu’un jeune musulman, qui n’était pas né lorsque Salman Rushdie a écrit son livre satanique, a voulu se venger de lui », avance ce dimanche le quotidien ultraconservateur Javan. L’assaillant Hadi Matar, un Américain d’origine libanaise âgé de 24 ans, est né plusieurs années après la publication des Versets sataniques. Ce roman satirique est considéré par les musulmans les plus rigoristes comme blasphématoire à l’égard du Coran et du prophète Mahomet.

Le journal Javan évoque aussi l’hypothèse d’un complot ourdi par les Américains : « Un autre scénario, c’est que les États-Unis veulent probablement propager l’islamophobie dans le monde », ajoute Javan.

Pour le quotidien Kayhan, « l’attaque contre Salman Rushdie a montré la faiblesse du renseignement des États-Unis et démontré que même des mesures de sécurité strictes ne peuvent empêcher des attentats ».

« Se venger de criminels sur le sol américain n’est pas difficile »

« L’agression contre Salman Rushdie prouve aussi que se venger de criminels sur le sol américain n’est pas difficile. Désormais, [l’ex-président Donald] Trump et [l’ex-secrétaire d’État Mike] Pompeo se sentiront plus menacés », ajoute Kayhan.

Pas de déclaration des autorités

Les autorités iraniennes n’ont jusqu’ici pas réagi à la tentative de meurtre de l’écrivain âgé de 75 ans, toujours hospitalisé dans un état grave.

« Je ne vois pas la main de l’État iranien dans cette attaque mais il est certain qu’elle va accroître la méfiance des États-Unis vis-à-vis de l’Iran », a déclaré Thierry Coville, expert de l’Iran et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris).

L’assaillant de Salman Rushdie plaide non coupable

Hadi Matar, l’homme suspecté d’avoir poignardé l’écrivain, a plaidé non coupable lorsqu’il a été présenté samedi 13 août devant un tribunal.

L'ecrivain Salman Rushdie a pu etre debranche de son appareil d'assistance respiratoire.

L’homme accusé de l’attaque au couteau perpétré tout juste avant le début d’une conférence dans l’État de New York a plaidé non coupable de tentative de meurtre et d’agression dans ce qu’un procureur a qualifié de crime « planifié ». L’assaillant de Salman Rushdie, un jeune Américain d’origine libanaise, a été présenté à un juge de l’État de New York pour « tentative de meurtre » de l’écrivain, toujours hospitalisé dans un état grave, mais qui a pu dire quelques mots samedi soir.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights