Le rapprochement militaire russe avec l’Iran aura un impact négatif sur le Moyen-Orient

Grant Rumley, membre du Washington Institute for Near East Policy, a déclaré que le flux d’armes vers l’Iran ne fera qu’exacerber les tensions au Moyen-Orient et augmenter la possibilité d’un futur conflit dans la région, et les conséquences de la nouvelle ligne d’approvisionnement militaire entre La Russie et l’Iran doivent se répercuter au-delà du champ de bataille.

« A long terme, l’augmentation des flux d’armes peut exacerber les tensions dans la région, pousser les pays arabes à renforcer leurs arsenaux et mettre en danger les forces américaines et leurs partenaires qui traiteront avec les mandataires de Téhéran », a-t-il poursuivi, dans une analyse de l’institut sur leur site internet.

« Dans le cadre des accords émergents entre la Russie et l’Iran pour l’échange d’armes, la Russie a reçu des centaines de drones iraniens pour bombarder des villes ukrainiennes et des infrastructures civiles, tandis que l’Iran se prépare apparemment à acheter l’avion de chasse russe avancé Su-35 », a-t-il déclaré. Selon certains rapports, Moscou aurait transféré des armes américaines et capturé des Occidentaux à Téhéran.

Il a noté que l’arrivée d’avions de chasse russes en Iran, ainsi que la coopération dans la formation militaire et le développement d’armes, sont une étape importante dans l’approfondissement des relations de sécurité entre Moscou et Téhéran.

Il a souligné que cela signifiait un changement par rapport à l’approche passée : « Ces dernières années, Moscou a travaillé avec soin pour équilibrer ses ventes d’armes à l’Iran avec ses autres relations militaires et diplomatiques dans la région. L’accord le plus notable de la dernière décennie a été l’achat par l’Iran du système russe de défense aérienne S-300 en 2016.

La dernière fois que la Russie a fourni des avions de chasse à l’Iran, c’était au début des années 2000, lorsqu’elle n’a livré que six de ses avions d’attaque Su-25.

À court terme, la nouvelle ligne d’approvisionnement en armes entre la Russie et l’Iran pourrait ne pas entraîner de changement majeur dans l’équilibre général des forces au Moyen-Orient. L’une des raisons est que les énormes pertes d’équipements russes dans la guerre en Ukraine pourraient amener Moscou à réduire ses exportations d’armes. Plus important encore, la principale force militaire de l’Iran réside dans ses capacités asymétriques, à savoir l’utilisation de plates-formes sans pilote, de missiles de croisière et balistiques et d’un réseau complexe de branches régionales (forces mandataires).

Il a souligné que « l’introduction du Su-35 et son utilisation obligent également l’Iran à établir un cadre de pilotes, à le former à l’exploitation de l’avion, en plus d’établir une ligne d’approvisionnement pour la maintenance de l’avion afin de continuer Les sanctions imposées à l’industrie de défense russe assèchent Moscou sur le terrain La bataille en Ukraine va rendre la question de la maintenance particulièrement difficile, car il sera difficile d’obtenir des pièces de rechange pour les plates-formes russes. prendra probablement beaucoup de temps à l’Iran pour intégrer l’avion avec ses capacités étendues pour projeter sa puissance. »

Les implications les plus importantes et les plus importantes de ces expéditions, a déclaré Rumli, sont à long terme, en particulier la capacité de l’Iran à rétroconcevoir, répliquer et produire en masse des composants de ces plates-formes, ce qui ajoutera des capacités militaires plus conventionnelles à l’Iran et à ses mandataires. arsenaux.

Selon l’analyse, l’Iran possède une industrie d’armement sophistiquée et a toujours été en mesure de rétroconcevoir de nombreuses plates-formes, notamment des avions de combat, des missiles et des pièces d’avion. Après avoir saisi le drone de surveillance américain RQ-170 Sentinel en 2011, l’Iran en a dévoilé en 2014 des versions modifiées, armées et non armées, rétro-conçues.

Il a confirmé qu’en 2018, l’un de ces modèles avait volé de Syrie dans l’espace aérien israélien, où il avait été abattu. L’Iran a également produit un certain nombre de copies locales du missile antichar américain BGM-71T, dont le missile Tofan et ses variantes, qu’il a depuis transféré dans ses métastases en Syrie et au Yémen, pour ainsi dire.

Il a noté que les deux principaux adversaires de l’Iran – les États-Unis et Israël – devront prévoir de faire face non seulement à une armée iranienne dotée de capacités plus avancées, mais également à un réseau régional d’émissaires équipés par l’Iran d’armes plus avancées.

En outre, « les expéditions de Moscou annoncent un changement potentiellement inquiétant dans ses exportations d’armes vers la région. Dans le passé, la Russie a équilibré les transferts d’armes vers le Moyen-Orient et les régions voisines. En effet, les exportations d’armes russes vers l’Iran ont éclipsé ses exportations vers l’Égypte, l’Algérie, et l’Inde.Actuellement, plusieurs rapports Les Su-35 destinés à l’Iran seraient les avions que l’Égypte avait précédemment achetés avant d’annuler l’accord, en partie à cause de la crainte de sanctions américaines.

En outre, « l’impact de la guerre d’Ukraine et des sanctions qui ont suivi sur l’industrie de la défense russe a compliqué l’exportation d’armes russes vers d’autres pays ». En mars 2022, un fabricant d’armes de défense russe a affirmé qu’il n’avait pas été en mesure de produire près d’un milliard de dollars d’armes commandées à d’autres pays comme l’Inde et l’Égypte. L’importance des exportations de défense pour l’économie russe, la Russie pourrait orienter davantage ses ventes vers l’Iran, ce qui mettrait en péril ses relations avec d’autres clients traditionnels.

Il est probable, selon Romeli, que ces expéditions – à long terme – entraîneront une augmentation des dépenses de défense au Moyen-Orient.

Alors que les pays de la région n’ont pas vraiment besoin d’une raison pour dépenser plus en armes, l’ajout d’avions de combat russes avancés – et potentiellement d’autres plates-formes russes avancées à l’avenir – inquiétera les autres gouvernements de la région et stimulera probablement le l’achat de plates-formes similaires, comme les Émirats arabes unis, qui pourraient chercher à relancer les négociations pour l’achat de F-35, par exemple, si l’Iran ajoute des Su-35 à son arsenal, selon l’analyse.

Concernant la réconciliation en cours dans la région, entre l’Iran et l’Arabie saoudite, Rumli a déclaré que le pipeline d’armes russe vers l’Iran pourrait entraver l’esprit de réconciliation.

Il a souligné que le récent rapprochement diplomatique entre les deux pays « n’a jusqu’à présent pas réussi à traiter les facteurs déstabilisants à long terme, à savoir : la poursuite potentielle de l’Iran vers l’arme nucléaire, et son utilisation continue de forces par procuration dans toute la région », comme il a dit.

Rumli a déclaré que le flux d’armes russes avancées augmentera les tensions, non seulement entre l’Iran et ses voisins arabes, mais aussi entre l’Iran et Israël. Dans toute action future éventuelle d’Israël contre l’Iran, il devra tenir compte des capacités militaires iraniennes supplémentaires.

D’autre part, la ligne d’armes de l’Iran à la Russie est une source de préoccupation dans la guerre avec l’Ukraine. Les drones iraniens comblent une lacune critique dans les capacités militaires de la Russie, tandis que des approvisionnements supplémentaires potentiels – y compris des missiles balistiques iraniens – menacent de faire encore plus de ravages sur les forces militaires ukrainiennes.

JForum avec Nziv

ההתקרבות הצבאית הרוסית לאיראן תשפיע לרעה על המזרח התיכון

Crédit : Iran Insider Crédit photo : Channel 13 et réseaux sociaux

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Le probleme est qu’on a trop attendu pour ecraser l’Iran. On recommence la même bêtise qu’on a fait avec l’Allemagne qu’on a laissé s’armer. On en connait les consequences. Lacheté, voilà ce qui ronge l’occident, lacheté qu’on va payer très cher, lâcheté et inconscience de nos leader seniles