Plusieurs médias ont cherché à propager l’accusation mensongère d« apartheid » contre Israël à l’occasion de la construction d’une nouvelle route divisée par un mur destiné à protéger les usagers israéliens contre les attaques terroristes palestiniennes. Mais en termes de falsification, personne n’a fait mieux que la chaîne russe RT.

Le décor, il faut le dire, n’est pas une réussite.

Ce sont deux routes qui se longent sur 5 kilomètres avec, au milieu un mur qui les sépare.

L’une dessert les Palestiniens, l’autre principalement les Israéliens.

La vision frappe, et elle a été immédiatement été saisie par les détracteurs d’Israël pour hurler à « l’apartheid ».

L’accusation d’apartheid envers Israël est une calomnie en vogue depuis la conférence de Durban qui s’est tenue dans cette ville d’Afrique du Sud en 2001 sous l’égide de l’ONU.

L’idée est d’ostraciser Israël en alléguant du fallacieux prétexte que les Arabes y seraient opprimés comme les Noirs l’ont été en Afrique du Sud – bien que les 20% d’Arabes d’Israël y jouissent en réalité d’une pleine citoyenneté.

Il s’agit aussi de délégitimer l’Etat juif en présentant les Juifs comme un peuple de colonisateurs étrangers à l’instar des Européens en Afrique du Sud, bien que l’histoire juive en Israël remonte à plusieurs millénaires.

Dans le cas de la nouvelle route, construite en Samarie (Cisjordanie) au nord de Jérusalem, il est facile en recourant aux images brutes accompagnées de quelques commentaires orientés de faire croire à une séparation ethnique – Juifs circulant d’un côté du mur, Arabes de l’autre – pour accréditer l’image d’un système d’apartheid.

Cette interprétation ne résiste pourtant pas à l’analyse des faits : d’un côté, les véhicules transportent des Israéliens (y compris des Arabes israéliens !) ainsi que des Palestiniens détenteurs de permis pour entrer à Jérusalem; de l’autre, ils transportent des Palestiniens.

Il y a donc des passagers arabes dans les voitures circulant des deux côtés du mur : la division se fait ici sur base de nationalité.

Cela n’a rien à voir avec les bases ethniques et raciales du véritable apartheid sud-africain. Lire la suite

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

En fait, il y a apartheid, bien sur…
Si des Juifs tentaient de circuler côté des faklestiniens, leur temps de survie ne depasserait quelques minutes après avoir été aperçus !
Heureusement qu’il y a déjà des millions de touristes pour le révéler !