Les dirigeants juifs israéliens et américains débattent de la solidarité juive en des temps agités et de crispation 

La conférence annuelle de « remue-méninges » (brainstorming) de l’Institut Politique du Peuple Juif, à Long Island, se focalise sur les relations changeantes au sein du triangle traditionnel Jérusalem-Washington-Communauté juive américaine et sur les valeurs juives à l’épreuve de l’usage de la force dans les conflits armés. 

 Le Dr. Henry Kissinger a analysé l’impact du Nouvel Ordre Mondial sur l’avenir du peuple juif et de l’Etat d’Israël, lors de la conférence de « remue-méninges » (brainstorming) de l’Institut Politique du Peuple Juif (JPPI), qui s’est tenu à Glen Cove, Long Island, au début de ce mois. 

Lors de la même session, le Dr. Eric Schmidt, Président de Google, a fait l’éloge du High-Tech israélien et débattu de la façon dont les innovations de la nation peuvent contribuer à affirmer la place d’Israël dans le monde. 

Les ambassadeurs Dennis Ross, Stuart Eizenstat et le Président de JPPI, Avinoam Bar-Yosef ont appelé à ce rassemblement qui a réuni 60 dirigeants et universitaires américains et israéliens de ces deux pays. 

La conférence s’est focalisée sur deux principaux thèmes : le Changement dans les relations à l’intérieur du triangle traditionnel entre Jérusalem-Washington et la Communauté Juive américaine, en temps de crispation croissante, et des valeurs juives dans l’usage de la force lors des conflits armés, ainsi que du sujet concernant le processus de dialogue structuré mené au sein des communautés juives à travers le monde. 

Dr. Henry Kissinger. Analyzed the impact of the new world order on the Jewish future and the State of Israel (Archive photo: Reuters)
Le Dr. Henry Kissinger a analysé l’impact du nouvel ordre mondial sur l’avenir du peuple juif et le rôle de l’Etat d’Israël (Archive photo: Reuters)

 

Selon le Président du JPPI, Avinoam Bar Yosef, « Un certain nombre de processus de crispation interne ont fait surface en Israël et en Diaspora, au cours de l’année passée, qui a influencé, de différentes manières, l’apparition de schismes politiques qui agitent la société israélienne et juive. 

« Les participants à la conférence ont examiné des stratégies sur la façon de mieux minimiser et neutraliser le danger menaçant la cohésion interne du peuple juif et de son esprit pluraliste, à la fois en Israël et en Diaspora, à une période où les controverses idéologiques et celles fondées sur les valeurs deviennent plus importantes ». 

« Les participants ont aussi examiné les principaux problèmes qui perturbent les relations américano-israéliennes dans cette conjoncture critique, en remarquant qu’Israël va être confronté à des défis majeurs de politique étrangère, dans les tous prochains mois, dont l’affaire de l’accord en suspens avec l’Iran, les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU et les enquêtes sur les actions israéliennes au cours de la guerre de Gaza de l’été dernier. 

 

Dr. Eric Schmidt. Discussed how Israeli innovations can contribute to Israel's place in the world (Archive photo: Ehud Kenan)
Le Dr. Eric Schmidt a discuté de la façon dont les innovations peuvent contribuer à renforcer la place d’Israël dans le monde (Archive photo: Ehud Kenan)

 

 Un certain nombre de chercheurs principaux au sein du JPPI, dont le Général de Brigade (à la retraite) Michael Herzog, Einat Wilf, et Shmuel Rosner, ont fait des exposés et mené des débats sur les mouvements internationaux tels que BDS et les tendances au sein de la société israélienne et de la Diaspora Juive, qui menacent de crisper les realtions.Par exemple, les communautés les plus libérales et démocratiques aux Etats-Unis ont du mal à comprendre et à s’accorder avec les associations israéliennes plus centrées à Droite.

Selon le JPPI, le système politique en Israël et dans le système communautaire juif en Diaspora sont censés faciliter les cadres qui contiennent une grande diversité d’opinions. Traditionnellement, cela s’est réalisé grâce au respect mutuel et au sens de l’unité, ainsi que grâce à l’engagement de responsabilité mutuelle. 

 Les recommandations faites lors de cette réunion seront présentées au Premier Ministre Binyamin Netanyahu et à l’ensemble du Cabinet israélien au complet, à la fin juin, comme partie intégrante de l’évaluation annuelle du JPPI restitués par l’intermédiaire des dirigeants israéliens présents. 

Le JPPI est un think tank indépendant de plainification des politiques qui concernent l’avenir du peuple juif. La mission de cet Institut est d’assurer la prospérité et le développement du peuple juif et de la civilisation juive, par l’engagement d’une réflexion stratégique et professionnelle et d’une politique de planification orientée vers l’action, en matière de préoccupations essentielles pour la communauté juive mondiale. 

Ynetnews

Publié le :  27.05.15, 23:48 / Israel Jewish Scene
 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

2 Commentaires

  1. Oui cette notion de gauche et de droite est faite pour diviser les Peuples , elle ne repond pas a nos interets .
    Nous sommes en danger permanent , choisissons le plus capable de nous representer et de defendre nos valeurs y compris religieuses
    Surtout religieuses qui sont le ciment du Peuple Juif et ce , en tout temps .

    Cessons nos divisions le pire des dangers qui nous guette .

    Le reste c’est du barratin .

  2. LAISSER SES IDEES DE COTE . NE PENSER QU’A L’INTERET D’ISRAEL ET DU PEUPLE JUIF .

    QUAND ON EST JUIF IL N’Y A PAS DE GAUCHE ET DE DROITE .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.