Les chercheurs de Jérusalem développent un test sanguin pour remplacer les biopsies douloureuses

Les biopsies, dans lesquelles un échantillon de tissu est extrait du patient pour analyse afin de diagnostiquer une maladie, est un outil couramment utilisé par une variété de médecins. Mais cette approche présente plusieurs inconvénients:

– Elle peut être douloureuse.

– Elle n’extrait pas toujours le tissu malade.

– Elle ne peut être utilisé que lorsque la maladie est à un stade suffisamment avancé, ce qui la rend, dans certains cas, trop tardive pour une intervention.

Ces préoccupations ont encouragé les chercheurs à trouver des options moins invasives et plus précises pour les diagnostics.

Désormais, un nouveau test sanguin développé par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) a le potentiel de diagnostiquer un large éventail de troubles, notamment les cancers, les maladies du foie, les troubles immunitaires et plus encore. Extrêmement précis, le test peut rendre compte de l’état et de la localisation exacts de la maladie sans avoir besoin de biopsies invasives et douloureuses.

Le professeur Nir Friedman et le Dr Ronen Sadeh de l’Institut des sciences de la vie et de l’école d’ingénierie informatique (HUJI) viennent de publier une étude dans la prestigieuse revue Nature Biotechnology sous le titre « chip-seq of plasma cell-free nucleosomes identifies gene expression programs of the cells of origin » qui montre comment un large éventail de maladies peut être détecté par un simple test sanguin.

Le test permet aux techniciens de laboratoire d’identifier et de déterminer l’état des cellules mortes dans tout le corps, puis de diagnostiquer diverses maladies, notamment les cancers et les troubles du cœur et du foie. Le test est même capable d’identifier des marqueurs spécifiques qui peuvent différer parmi les patients souffrant des mêmes types de croissance tumorale – une caractéristique qui a le potentiel d’aider les médecins à développer des traitements personnalisés pour des patients spécifiques.

JForum – RakBeIsrael

1 COMMENTAIRE

  1. Si ça marche vraiment et que c’est fiable, alors c’est une super nouvelle. Merci au professeur Nir Friedman, Dr Ronen Sadeh, et leur équipe. Ca c’est le vrai visage d’Israël. Mazel tov.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.