Remaniement : Elisabeth Borne, Sébastien Lecornu, Christophe Béchu… La liste des noms s’allonge pour Matignon:
Emmanuel Macron va-t-il décider de changer de premier ministre pour relancer son quinquennat ? C’est la question qui agite Matignon depuis plusieurs jours.
Avec ou sans Elisabeth Borne ? Le début d’année de l’exécutif est marqué par d’incessantes rumeurs de remaniement. Dans la foulée de l’adoption de la loi immigration et de la démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la question de la légitimité du gouvernement en place n’a cessé d’être posée par les adversaires politiques d’Emmanuel Macron.
Les rumeurs s’intensifient depuis la fin de l’année 2023, dès l’instant où l’Élysée a formulé la nécessité pour le président de fixer « un nouveau cap ». De leurs côtés, les ministres tentent de récolter des informations sur les dernières spéculations en cours.
A ce titre, l’annulation du Conseil des ministres de ce mercredi 3 janvier peut être lue comme un indice supplémentaire de la volonté du chef de l’Etat de renouveler ses équipes afin d’impulser un nouvel élan pour la deuxième partie de son quinquennat.
Quel premier ministre pour quel message politique ?
La première ministre Elisabeth Borne figure forcément parmi les premiers concernés par la question d’un remaniement. Après avoir affronté la fronde lors de la réforme des retraites, puis le psychodrame parlementaire lors de la loi immigration, la cheffe du gouvernement pourrait se voir remercier par Emmanuel Macron. La première ministre, qui incarne la lutte de l’exécutif face à la majorité relative, pourrait faire les frais des difficultés rencontrées par le pouvoir pour mener à bien ses principaux chantiers ces derniers mois. Mais elle a aussi prouvé sa capacité à essuyer les plâtres à la place du Président sans broncher et dans la durée.
Emmanuel Macron doit désormais choisir qui sera chargé de mener ses prochains combats. S’il venait à opter pour le changement, le nom de Sébastien Lecornu a émergé récemment dans la liste des potentiels successeurs à Matignon, rapporte Le Parisien. À travers ce choix de premier ministre, issu du parti Les Républicains, Emmanuel Macron enverrait un signal fort à destination de la droite.
Autre nom, évoqué par Politico, celui de Christophe Béchu. Le ministre de l’Écologie est encarté chez Horizon, un choix qui ne sera pas neutre étant donné les relations entre le chef de l’État et Edouard Philippe. Le président de la République pourrait aussi choisir de maintenir Elisabeth Borne qui est issue de la gauche, afin de soigner l’aile gauche de la macronie, esseulée depuis la loi immigration.
JForum.fr avec www.rtl.fr
Sébastien Lecornu et Elisabeth Borne, le 4 octobre 2023 Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
![]() |
![]() |