La Grande Synagogue de Paris/© Thomas SAMSON Source: AFP
Sur Europe 1, l’ex-Premier ministre a déclaré que dans le passé les juifs étaient «une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République». Des propos qui ont fait réagir le grand rabbin. Fillon lui, dénonce une instrumentalisation.

Le 23 novembre sur les ondes d’Europe 1, François Fillon a estimé que «les intégristes sont en train de prendre en otage la communauté musulmane, il faut combatte cet intégrisme».

Avant d’ajouter : «Comme d’ailleurs dans le passé on a combattu une forme d’intégrisme catholique. Comme on a combattu la volonté des juifs de vivre dans une communauté qui ne respectait pas toutes les règles de la République française». 

Le grand rabbin outré, rappelle «l’attachement des juifs aux valeurs de la république»

Quasi immédiatement, le grand rabbin de France Haïm Korsia a téléphoné à l’ex-Premier ministre pour «réaffirmer l’attachement des Français de confession juive à la France et à ses valeurs et leur souci d’intégration à la société française».

Selon sa conseillère en communication, Haïm Korsia a également souligné que «le communautarisme juif qui a pu exister par le passé n’était en rien le fait ni le choix des citoyens de confession juive, mais la conséquence de la non-acceptation par la société française d’alors de leurs semblables».

Le grand rabbin «a par ailleurs rappelé le rôle du Grand Sanhédrin mis en place par Napoléon en 1806, qui n’est autre que la proclamation de la garantie de pouvoir vivre le judaïsme dans le respect des lois de la République», a ajouté la conseillère.

De son côté, dans un post sur Facebook qui n’est plus disponible, l’union des étudiants juifs de France (UEJF) «se demande à quelle période François Fillon fait référence lorsqu’il évoque le fait que les Juifs aient refusé de respecter les règles de la République française, si ce n’est l’époque de Vichy où les Juifs étaient contraints à vivre dans la clandestinité et à porter l’étoile jaune».

Interrogé sur la chaîne d’information israélienne i24 News, le porte-parole de François Fillon, Jérôme Chartier, député (LR) du Val-d’Oise a assuré que les propos de l’ex-Premier ministre avaient été mal compris.

«François Fillon est très clair sur le fait qu’il peut exister dans tout mouvement religieux des dérives sectaires. Cela existe, chacun le sait. Mais en même temps il a toujours salué l’intégration des juifs de France, qui ne date pas d’hier puisque le Consistoire date de Napoléon», a observé ce proche.

«Les juifs de France sont Français, comme les chrétiens de France sont Français, comme les musulmans de France sont Français… Sauf ceux qui participent à l’intégrisme islamique, au totalitarisme islamique et qu’il faut combattre», a-t-il poursuivi.

Fillon dénonce une «instrumentalisation» 

Plus tard dans la journée, le candidat favori à la primaire de droite a lui-même tenu à s’expliquer sur les propos tenus sur l’antenne d’Europe 1, assurant que ses paroles faisaient l’objet d’une instrumentalisation de la part de personnes mal intentionnées en cette période de fin de campagne.

« Depuis ce matin, certains essayent d’exploiter une phrase que j’ai prononcée sur Europe 1. Il n’a jamais été dans mon intention de remettre en cause l’attachement de la communauté juive de France à nos valeurs communes et au respect des règles de la République. Cet attachement est ancien et sincère, je le sais. Je déplore donc qu’en cette fin de campagne certains aient osé instrumentaliser mes propos », a écrit François Fillon sur sa page Facebook.

RT FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dr Claude Salama

F. Fillon: Ce que je crains: UN ANTISEMITISME DANS UN GANT D’HYPOCRISIE:
J’ai entendu il y a plus d’un an une phrase de F. Fillon. Dans son affrontement avec le député juif J. F. Coppé pour la direction du parti, il avait parlé de:  » étant donné les origines de Coppé ». Cela m’a suffit. Et sa nouvelle phrase vient confirmer mon diagnostic, que j’espère et je souhaite erroné. Pour moi, la rapport de François Fillon avec « Les Juifs » est une relation complexe faite d’un antisémitisme ou antijudaïsme de type rétrograde, 19° siècle jusqu’à l’ère pétainiste, inscrit profondément en lui, le tout enrobé de prudence et surtout d’hypocrisie. Cela se manifestera par des déclarations de ce type, à savoir des phrases très travaillées pour inquiéter, déranger la communauté juive de France dans ses fondements. Encore une fois j’espère me tromper mais je pense que nous aurons des « phrases » et peut-être des faits désagréables sinon odieux, comme ce qui a été avancé hier à l’encontre de toutes les vérités, d’une part pour blesser mais aussi pour adresser un signal au Front National, (tendance Le Pen père) de connivence intellectuelle sur ces questions.
Il n’est que de voir sa nouvelle réaction encore une fois très travaillée et hypocrite, puisque, comme le relève Alexandra ici au-dessus dans son commentaire, personne n’a rien instrumentalisé.
Les Français sont fatigués du Président Hollande et de Valls, de grands amis des Juifs et d’Israel. Ils veulent un changement. C’est compréhensible et respectable.
Mais la suite à venir risque je le crains de les leur faire regretter.

alexandra

Personne n’a rien instrumentalisé, les propos de F. Fillon sont tout simplement FAUX.
C’est même l’inverse qui est vrai : les français juifs se sont battus et ont combattu pour faire reconnaitre leur pleine et entière citoyenneté alors même que les rois et les gouvernements n’avaient de cesse de les considérer au cours des siècles comme des sous-citoyens de seconde zone, taillables, corvéables, diabolisables et expulsables à merci ! Et il faut encore lutter aujourd’hui en France contre cette tendance !
La meilleure réponse est celle de Johan Sfarr, avec tout l’humour de dérision qui convient face à de telles âneries.