La RATP et le groupe de transports saoudien SAPTCO ont signé jeudi 2 avril un contrat de 1,675 milliard d’euros sur 12 ans pour construire le réseau de bus de Ryad, en Arabie saoudite.
L’accord a été signé avec l’ArRiyadh Development Authority, collectivité locale en charge des transports de Ryad.
Quelques exemples ci-dessous de ce qu’on trouve régulièrement dans les lieux publics de transport en France (gare, métro, bus, etc.) :
Ryad, qui compte 5,7 millions d’habitants, et devrait dépasser les 8 millions en 2030, ne dispose d’aucun système de transport public urbain. Ainsi, 90% des déplacements se font en véhicules particuliers. Le futur métro, qui comptera six lignes, est également en construction. La filiale RATP Dev et SAPTCO ont déjà annoncé qu’ils seraient candidats à son exploitation. Les réseaux de transports publics urbains sont quasi inexistants en Arabie saoudite, et plusieurs projets de développement y sont en cours: métro à Ryad, La Mecque, Djedda, ainsi que bus à Djedda, Médine, ou Dammam.
RATP et SAPTCO avaient signé en 2010 un partenariat stratégique afin de répondre aux nombreux appels d’offre à venir pour le développement de réseaux de transport urbain en Arabie saoudite. SAPTCO sera majoritaire, «pouvant détenir jusqu’à 80% du capital», précisent les deux groupes. RATP Dev, filiale de l’exploitant du métro parisien, a été créée en 2002. Elle est présente dans 14 pays, et table, pour 2014, sur un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.