Les forces de sécurité sauvent deux otages détenus à Rafah

Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, qui ont été kidnappés au kibboutz Nir Yitzhak le 7 octobre, secourus par Tsahal, le Shin Bet et les forces de police, ont été trouvés en bonne santé et transportés à l’hôpital où ils ont retrouvé leurs familles.

Les forces de sécurité israéliennes ont réussi à secourir deux Israéliens retenus en otage par le Hamas à Gaza au cours d’une opération nocturne.(1)

Selon l’armée israélienne, vers 1 heure du matin, les forces de défense israéliennes, le Shin Bet et l’unité antiterroriste de la police ont extrait Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, qui avaient été kidnappés au kibboutz Nir Yitzhak le 7 octobre. , depuis le deuxième étage d’un immeuble à Rafah.

 

Les forces de l’ordre ont utilisé un engin explosif pour forcer la porte derrière laquelle les otages étaient retenus. Ils ont ensuite essuyé des tirs des forces du Hamas et un soldat a été légèrement blessé.

Le porte-parole de Tsahal a loué le comportement du commando. «Dès l’entrée dans l’appartement, les soldats ont protégé les otages de leur corps, au cœur de violents échanges de tirs», a-t-il salué. Un militaire a été légèrement blessé, mais aucun n’a été tué dans l’assaut.

הגעת המסוק עם החטופיםUn hélicoptère transportant des otages libérés arrive en Israël( Photo : Tsahal )

Les otages ont retrouvé leurs familles.

Le général Yaron Finkelman, chef du commandement sud de Tsahal, a commandé l’opération depuis une base à Beer Sheva en présence du chef d’état-major Herzi Halevi et du chef du Shin Bet Ronen Bar. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant les ont rejoints au quartier général militaire. « Nous avons 134 otages toujours détenus et nous ferons tout notre possible pour les ramener chez eux », a déclaré le porte-parole de Tsahal.

רפיחDe la fumée vue au-dessus de Rafah( Photo : Mohammed Abed / AFP )

« C’était une extraction impressionnante », a déclaré Gallant. Il a déclaré que lui et le Premier ministre ont suivi l’opération depuis le centre de commandement et sont pleins d’admiration pour une mission qui a été bien réalisée. « Nous continuerons à respecter notre engagement de ramener les otages par tous les moyens possibles », a-t-il déclaré.

Idan Bejerano, le gendre de Har, a déclaré qu’il n’avait rencontré son beau-père que brièvement avant de le conduire pour des examens médicaux. « Ils ont l’air bien, ils sourient et semblent soulagés », a-t-il déclaré.

« Nous avons été appelés à 3h30 du matin et avons sauté de notre lit de joie. On nous a dit ‘nous les avons entre nos mains’ et on nous a demandé de nous rendre à l’hôpital. Il nous a fallu près d’une heure pour y arriver et je suis Je ne suis pas sûr que ma femme respire pendant ce temps. C’est un grand soulagement », a-t-il déclaré.

Les otages israéliens libérés Fernando Simon Marman, 60 ans, à gauche, et Louis Har, 70 ans, du kibboutz Nir Yitzhak, sur leur première photo depuis leur libération de captivité du Hamas à Gaza après 129 jours. Sur la photo, on voit également en train d'embrasser Marman sa sœur Gabriela Leimberg et son autre sœur et partenaire de Har, Clara Marman, à l'hôpital Sheba Tel Hashomer de Ramat Gan, le 12 février 2024. Source : X.

Les otages israéliens libérés Fernando Simon Marman, 60 ans, à gauche, et Louis Har, 70 ans, du kibboutz Nir Yitzhak, sur leur première photo depuis leur libération de captivité du Hamas à Gaza après 129 jours. Sur la photo, on voit également en train d’embrasser Marman sa sœur Gabriela Leimberg et son autre sœur et partenaire de Har, Clara Marman, à l’hôpital Sheba Tel Hashomer de Ramat Gan, le 12 février 2024. Source : X.

Le président argentin Javier Milei a salué la libération des hommes, tous deux ayant la double nationalité de ce pays.

Le président Isaac Herzog a salué le retour des deux otages, invoquant l’érudit juif médiéval Maïmonide qui a déclaré « qu’il n’y a pas de plus grande mitsva que la rédemption des captifs ».

«Je salue tous ceux qui ont ramené Fernando et Luis chez eux dans le cadre d’une opération de sauvetage audacieuse. Nous continuerons à agir par tous les moyens pour ramener tous les otages chez eux », a ajouté Herzog.

 

נשיא ארגנטינה חאבייר חררדו מיליי מבקר בכותל המערבי בירושליםLe président argentin Javier Milei au Mur Occidental( Photo : Fondation du patrimoine du Mur Occidental )

« Le Bureau du Président remercie les Forces de défense israéliennes, le Shin Bet et la police israélienne d’avoir mené à bien le sauvetage des Argentins Fernando Simon Marman et Louis Har », a déclaré la présidence argentine dans un message sur X.

« Lors de sa visite dans l’État d’Israël, le président Javier Milei a réitéré au président Isaac Herzog et au Premier ministre Benjamin Netanyahu la demande de libération de chacun des otages argentins, et continue de maintenir fermement sa condamnation du terrorisme du Hamas », peut-on lire dans le message.

JForum.fr avec ynet   et jns
Fernando Simon Marman et Louis Har( Photo : avec l’aimable autorisation )

 

(1) Comment s’est déroulée l’opération complexe de sauvetage à Rafah

Les otages ont été secourues ce soir lors d’une opération de sauvetage complexe et réussie, menée par le Shin Bet et l’unité opérationnelle de Tsahal, en collaboration avec Tsahal et un obus de la 13e flotte et de la 98e division de la 7e brigade blindée. Il a fallu beaucoup de temps pour préparer l’opération, qui comprenait la descente des combattants d’une grande hauteur.
L’opération n’a été lancée qu’une fois que les conditions étaient réunies. Atteindre  Rafah était très risqué. Les forces sont arrivées secrètement dans les locaux d’un immeuble où les personnes enlevées étaient détenues au deuxième étage.  Afin de pénétrer dans la cible, qui comprenait des gardes armés du Hamas, également dans les bâtiments voisins, les forces ont utilisé un engin explosif pour forcer une porte verrouillée, et ont tiré sur des points proches par les forces au sol et depuis les airs, et ont ainsi réussi à extraire les deux otages enlevés.

À ce moment-là, des tirs ont été ouverts depuis le bâtiment et les bâtiments voisins. Une bataille prolongée a eu lieu, et en même temps des dizaines de cibles du Hamas ont été attaquées depuis les airs pour permettre à la force de quitter le bâtiment avec seulement une blessure mineure à nos forces, qui ont été touchées par une chute et non par le feu. La force a rompu le contact avec la couverture qui est arrivée à un point convenu à l’avance avec un hélicoptère qui a décollé avec les personnes enlevées vers l’hôpital de  Sheba.
L’opération s’est déroulée vers 1h00 du matin, ellea duré environ une heure, du premier ballon jusqu’à la déconnexion. L’aire d’atterrissage pour hélicoptères n’était pas proche des lieux et des forces blindées avec des chars de la 7e Brigade ont accompagné les forces spéciales jusqu’à l’hélicoptère. Un certain nombre de terroristes ont été tués au cours de l’opération, notamment dans le bâtiment où ils ont été secourus, où au moins trois terroristes ont été tués. L’opération a été menée dans la région de Shavora, dans l’enveloppe géographique de Khan Yunis.
Au cours de l’opération, les forces ont attaqué le bataillon Shavora du Hamas à Rafah, afin d’y surprendre les forces de l’organisation terroriste. Le commandant du commandement sud, le colonel Yaron Finkelman, commandait depuis le commandement de Beer Sheva toute l’enveloppe et les attaques.

La proximité du bâtiment où étaient détenus les kidnappés avec Khan Yunis a permis à la 7ème Brigade d’y envoyer une force blindée pour secourir les kidnappés et les libérateurs du cœur d’un des quartiers les plus « Hamas » de Rafah, le quartier de Shaboura, qui est protégé par l’un des quatre bataillons du Hamas présents dans la zone. L’opération a été reportée de temps en temps et presque annulée, mais il a finalement été décidé de la réaliser.

JForum.fr avec ynet 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Mazeltov! C’est l’Israël d’Entebbe 1976 qui renaît. Une victoire de plus pour Netanyahou, constamment critiqué négativement et vilipendé par tous les ratés antijuifs du Monde. Il tient bon depuis le début de cette guerre et ne lâche rien. Il a une intégrité iron-clad à ses convictions et ses valeurs, et a compris que les arabes ne comprennent que le langage de la force. Si, pour Gilad Shalit, les Juifs avaient compris cela, ils auraient été le libérer par la force, au lieu de négocier avec des terroristes et livrer 1000 tueurs arabes pour un seul Juif, avec toutes les conséquences lamentables que nous subissons actuellement.

Maintenant, il reste encore 134 otages, vivants ou morts, entre les mains des arabes, et l’offensive de Rafah, sur laquelle Netanyahou s’est accroché, avec raison, contre la désapprobation des antijuifs de la planète, va en libérer d’autres. Yesh li hatikva.