Qui conseille Netanyahu? 

Le Premier Ministre suit un modèle de comportement où il préfère les conseillers sécuritaires discrets qui sont souvent sous-qualifiés. Il manque encore au Conseil National de Sécurité un chef de fil permanent. 

Le tunnel de Gaza : quelle est sa signification et qu’allons-nous devoir faire ensuite? Tsahal fait des recommandations ; le Sihn Bet faits ses propres recommandations. Qui examine les alternatives à ces préconisations? Les Ministres parlent de l’éventualité d’un conflit inévitable avec Gaza, cet été, comme en 2014. Avec qui le Premier Ministre peut-il clarifier ces questions avant de prendre une décision? Il semble bien là que nous ayons un problème.

En février, Netanyahu a annoncé que le Général de Brigade (de réserve) Avriel Bar-Yosef était son candidat pour le poste de responsable du Conseil National de Sécurité (NSC) et qu’il remplirait la fonction de conseiller national auprès du Premier Ministre. Cependant, depuis lors, Bar-Yosef a métaphoriquement disparu.

Sa nomination n’a jamùais été présentée au gouvernement pour approbation. Un conseiller temporaire a, depuis, rempli la mission laissée vacante par Yossi Cohen, qui a été nommé à la tête du Mossad à la fin de l’année dernière. La question ne semble pressante pour personne. Entre nous soit dit, « M. Sécurité » a t-il réellement besoin d’un « conseiller à la Sécurité »?

 

Eliezer Toledano, Benjamin Netanyahu and Moshe Ya'alon in Otniel (Photo: Amos Ben Gershom, GPO)
Eliezer Toledano, Benjamin Netanyahu et Moshe Ya’alon à Otniel (Photo: Amos Ben Gershom, GPO)

Aryeh Avineri, président d’Ometz (une organisation qui lutte contre la corruption) est décédé mardi dernier. Le combat final qu’il a mené consistait à examiner à la loupe la nomination de Bar-Yosef. En mars dernier, Avineri a transmis une information  au Procureur Général et au Secrétariat du gouvernement qui semblait indiquer que Bar-Yosef avait été le bénéficiaire de faveurs et ‘était engagé dans des domaines qui entraient en conflit d’intérêt avec son travail de chef-adjoint du NSC. Aujourd’hui, ces soupçons font partie d’une enquête de police, qui n’est pourtant pas encore l’équivalent de poursuites judiciaires. 

Le comportement de Netanyahu forme un modèle particulier, lorsqu’il s’agit de nommer des conseillers à la sécurité autour de lui. Il veut qu’ils restent anonymes et discrets et qu’ils ne le distraient pas par des conseils qui peuvent avoir des conséquences publiques et qui pourraient le mettre en difficultés. C’est ce qui est arrivé, par exemple, lorsqu’il a approuvé Eliezer Toledano au poste de secrétaire de l’armée : un jeune général de brigade dont la seule vaste expérience concerne son service à la tête d’une brigade de parachutistes.

Toledano est supposé se mettre dans les pantoufles d’un général qui est supposé fournir au Premier Ministre une vaste somme de connaissances, en particulier alors que le Conseil de Sécurité National est en position de faiblesse.

Avriel Bar-Yosef
Avriel Bar-Yosef

Toledano est un officier supérieur extrêmement courageux, mais son expérience est limitée dans le domaine de la Sécurité Nationale. Au mieux, pourrait-il être officier de liaison pour Tsahal auprès du Bureau du Premier Ministre.

Ce modèle se reproduit avec la nomination de Bar-Yosef en tant que chef du CNS, alors que cette position est normalement remplie par des responsables et généraux réputés du plus haut niveau.

Ce qu’on dit là, c’est : je n’ai pas vraiment besoin de conseiller national à la sécurité. J’ai besoin d’un civil qui se consacre à son boulot, qui ne fera que du travail administratif inoffensif ou remplira quelques missions de représentation autour du monde.

Donc, qui laissons-nous auprès du Bureau du Premier Ministre? Qui le met au courant avant qu’il ne rencontre le personnel tout entier dédié à la sécurité, avec l’armée, le Mossad ou le Shin Bet? Chacun à la tête de ces organisations promeut des politiques indépendantes les unes des autres en conformité avec les intérêts particuliers à chacune. Qui influence Netanyahu lorsqu’il prend une décision,par exemple, de se rendre sur les Hauteurs du Golan et d’y déclarer que nous bombardons la Syrie? Est-ce que quelqu’un a analysé la signification et les conséquences à long terme d’une telle déclaration?

Netanyahu ne dispose pas d’un Conseil des Sept (« Septet Forum »), tel que celui qui avait fait un excellent travailk au cours de son dernier mandat (quand Netanyahu avait créé un cabinet rapproché de sept fortes personnalités parmi ses ministres, connu sous l’appellation de « Septet Forum »). Le Cabinet actuel comprend un certain nombre de gens qui, de son point de vue, n’attendent qu’une chose, qu’il chute et cède sa place. Il a effectivement des conversations approfondies avec le Ministre de la Défense. Cependant, même Ya’alon expose ses propres recommandations qui ont pour objectif de le servir, lui et qui ne sont jamais qu’une partie de l’ensemble du tableau national. 

Le CSN, qui a été créé en 1999, est supposé êtrele premier organisme qui recommande des mesures sécuritaires au quotidien au Cabinet et au Premier Ministre. Ilest aussi supposé approter « un deuxième avis » à des recommandations faites par différents représentants des services de sécurité. Cependant, l’instauration de ce plan a échoué. Après la Seconde Guerre du Liban, deux commissions ont recommandé de faire voter une loi qui obligerait le Premier Ministre à consulter un organisme administratif disposant de la confiance de différentes autorités et services (de renseignements). La loi a bien été votée, mais le Premier Ministre n’en a allègrement pas tenu compte et nous n’avons obtenu que le terrible processus de prise de décision qui a abouti au fiasco du raid sur le Mavi Marmara.

Aujourd’hui, personne ne feindra la surprise si la prochaine éruption de violence à Gaza se termine par une nouvelle Commission d’Enquête qui, avec une quasi-certitude, aboutira à la recommandation faite au gouvernement d’instaurer un Conseil National de Sécurité solide et de nommer un conseiller professionnel auprès du Premier Ministre, qui possède l’expertise nécessaire et suffisante sur le terrain de la Sécurité Nationale…

 

Par Alex Fishman

Publié le : 20.04.16, 23:41 / Israel Opinion

 

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
YOUD

c. Hamon Tu as raison entierement. cet article et le commentaire de Marc ne refletent en rien l’opinion d’israël. Cette gauche RÉVOLTANTE n’est plus du tout comme ceux du début de la création de notre Pays. Cette gauche peut etre qualifiée meme de traitresse. Le niveau de haine qu’elle distille est tellement important qu’elle a de la chance de pouvoir la vomir dans un Pays démocratique. Seuls les Palestiniens comptent à ses yeux. Ils seraent prets à vendre et à brader notre Pays et ses Habitants pour une HYPOTHÉTIQUE PAIX. Cette gauche est anti-sioniste. Bibi n,est pas parfait, il le sait, mais lui agit peut-etre en fonction de ses intérets( ce qui est en fait normal, qui ne défend pas son steak) mais il le fait aussi pour le bien d’Israël, le bien des Palestiniens ne sera pas effectué au détriment de la sécurité de notre pays et des Israéliens, cela on peut en etre sur !!.

C. Hamon

Bonsoir YOUD,

Je sais que j’ai raison, puisque tout ce que j’écris est vérifié par deux fois.

Me faire insulter lorsqu’on me dit que je me sers de ce forum comme défouloir n’est pas acceptable.

Surtout quand mon contradicteur commente mon texte, alors qu’il ne l’a ni lu, ni compris, est d’une superbe ignominie.

Quand j’entends que mon opposition est gratuite, ……. Est d’une mauvaise foi indigne.

Que penser de ces 720 000 réfugiés arabes de 1948, …… Qui sont devenus plus de 7 Millions en 2015, selon les calculs savants de l’UNRWA ?, …….. Ces réfugiés perpétuels, ne doivent leur existence que par la volonté de la « COMMUNAUTE INTERNATIONALE » et plus particulièrement par la volonté des Européens, qui depuis 1974 les gratifient à coups de centaines de millions d’Euros………. Le tout à fonds perdus, et sans aucun contrôle.

Alors que moi-même, comme beaucoup d’autres juifs, JE SUIS REFUGIE d’Afrique du Nord avec 1 Millions de mes compatriotes, fuyant l’Algérie en 1962. Est-ce que l’ONU nous est venue en aide ?, …. Est ce que l’Europe nous a aidé ne serait-ce que d’une dizaine de millions d’Euros ?, …. Alors que tout juste débarqués dans le port de Marseille, le Maire de l’époque, Gaston DEFERRE veut nous refouler, ….Qu’ils aillent se réadapter ailleurs. » Cette phrase, fut prononcée en juillet 1962 par Gaston Defferre à propos des rapatriés d’Algérie.

Aujourd’hui qui parle de ce Million de réfugiés d’Algérie (54ans après), …. Et pourquoi parle t-on toujours des 720 000 réfugiés arabes d’Israël (depuis 68ans), ….. Où est passé ce Million de réfugiés d’Algérie ?

Voilà les vraies questions !

C. Hamon

Lorsque vous traduisez un article écrit par Alex Fishman publié par Ynetnews.com. A l’attention de tous les lecteurs de langue Française, qui ne sont pas au fait de différentes opinions s’exprimant en Israël.

Il serait plus honnête de signaler qu’il s’agit d’un journal de GAUCHE. Ynetnews a été créé en 2005 à Tel Aviv. Dont le plus récent gestionnaire n’est d’autre que Sara Miller, ancien rédacteur en chef du journal de GAUCHE HAARETZ. ainsi que du JPost.com, Jerusalem Post .

Ainsi posé, ………. Je me serais bien passé de lire cette phrase … « le Premier Ministre n’en a allègrement pas tenu compte et nous n’avons obtenu que le terrible processus de prise de décision qui a abouti au fiasco du raid sur le Mavi Marmara. », ………….. Où est le FIASCO ?, …….. Puisque ce bateau fut arraisonné, et que les Soldats de TSAHAL sont rentrés « Sains et Saufs » !, ……… Dans le violent affrontement qui a suivi, neuf militants turcs sont tués, bien qu’il soit à déplorer dix blessés parmi les militaires israéliens.

Le jour où tous ces journaux Israéliens de GAUCHE seront en adéquation avec la population Israélienne. Le jour où ils cesseront de casser sans cesse, de façon lancinante et révoltante le Premier Ministre d’Israël BENJAMIN NETANYAHOU. Ce pays dans lequel ils vivent ne pourra que mieux se porter.

C’est à cause de toutes ces PUBLICATIONS de GAUCHE que la HAINE et les « désirs de vengeance » sont exacerbés.

N’y a-t-il pas assez dans le monde d’ignominies et de bêtises humaines contre les juifs, pour qu’encore et toujours, des journaux et des journalistes juifs crachent leur venin sur le PAYS et sur Monsieur NETANYAHOU !