Rockets are fired from Gaza City, towards Israel on May 11, 2021. Israel and Hamas exchanged heavy fire, in a dramatic escalation between the bitter foes sparked by unrest at Jerusalem's flashpoint Al-Aqsa Mosque compound. Photo by Mahmoud Al-Hende//APAIMAGES_1.0477/2105120939/Credit:Mahmoud Al-Hende apaima/SIPA/2105120943

Qui a gagné ? Israël ou le Hamas ?

Encore une fois les pressions internationales ont joué qui privent Israël d’une victoire décisive sur le Hamas ; et la pression américaine, celle dont dépend le plus Israël, a été la plus déterminante. Onze jours de guerre, pas plus, pour que, cette pression aidant, le Hamas en tire gloire et se permette de pavoiser.

Quel échec, quelle capitulation, pour les pays en guerre contre le terrorisme de vouloir épargner à une entité terroriste une défaite cuisante ! Quelques jours encore auraient suffi pour qu’elle ne relève pas une tête triomphante !

On demande à Israël, qui a reçu plus de 4000 missiles à longue portée, ce qui n’est pas demandé aux Américains en Afghanistan, à la France au Tchad, de terminer en quelques jours leurs interventions militaires contre le terrorisme, ceci après des années de guerre.

Alors qui a gagné dans cette guerre asymétrique ? Le Hamas qui visait particulièrement des civils et qui se barricadait derrière ses propres civils, ou Israël qui, le plus possible, se préoccupait d’épargner des civils ? On se doute bien que si Israël était doté des mêmes scrupules que le Hamas, Gaza aurait rasé en quelques heures. Qui ose le dire parmi les chaînes de télé françaises ? Et pour ne citer qu’Antenne 2, cette chaîne se permet d’affirmer que le Hamas est à l’origine de représailles contre Israël en réponse au bombardement de Gaza par l’armée israélienne (sic !).

Qui a gagné ? La réponse est dans une différence de conception éthique des deux parties qui dépasse la capacité de faire la guerre. La légitimité d’Israël à se défendre transcende sa force de frappe. Sa morale place Israël bien au-dessus d’un principe de légitime défense.

Israël obéit au code de la Loi sinaïtique qui a assuré au cours des siècles la pérennité du peuple juif et par là justifie l’existence de son pays.

Alors qui a gagné ? D’une part, côté Hamas, la haine meurtrière et le mensonge ; de l’autre, côté Israël, un souci de sa responsabilité, qui met les valeurs humaines au plus haut de ses préoccupations. Morale qui évite à l’homme de sombrer dans la bestialité où conduit la haine. ‘’ Un homme, ça s’empêche. ’’ disait Camus citant son père.

La bestialité du Hamas depuis des années est à l’origine de l’envoi de ballons incendiaires sur Israël, de destruction de récoltes, et de son rêve de mettre le pays à feu et à sang. Des fêtes sont organisées, avec chants de triomphe et danses quand des civils israéliens sont assassinés, et chaque fois qu’au-dessus des têtes passent des missiles. Et on vocifère le chant ‘’ Egorge, égorge, ! ‘’ de la ‘’grande chanteuse’’, ainsi dénommée, même en France, Oum Kalthoum, qui ainsi galvanisait les foules égyptiennes quand elle appelait à égorger les Juifs. Et les mêmes slogans lancés par les meutes hystériques de pogromistes, à New York, Londres, Montréal, Lod,… véritable internationale de la haine,

Oui, différence de morale, d’éthique, de sens de l’humain. Mais qui le dira ?

Guerre autant asymétrique qu’asym-éthique. Guerre où la barbarie ne sera jamais victorieuse. Qui le sait des détracteurs et des ennemis d’Israël ?

Le peuple juif se souvient que, lors de la poursuite des Hébreux par Pharaon, Dieu admonesta les Hébreux qui chantaient lors des noyades des Égyptiens dans la mer Rouge

 Ce passage s’inscrit dans la morale du peuple juif qui se doit de répondre à la menace de la guerre et aussi rendre compte de ses actes aux valeurs qui le portent.

Pour Israël, la victoire se doit d’être double, c’est là sa force et sa légitimité, ni perdre par les armes, ni y perdre son âme.

G. Darmon

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guidon

Selon les critères mondiaux qui ont toujours été en vigueur, et bien sûr qui ne s’appliquent pas uniquement à Israël, celui qui a eu le plus de morts et de destructions et/ou qui a perdu des territoires est le perdant. Et le vainqueur continue la guerre tant que ses conditions n’ont pas été acceptées par l’adverse ou que celui-ci accepte une capitulation. Et bien sûr, pour Israël c’est totalement différent. Il a de très bons amis et des supers alliés qui sont tout le temps « inquiets » pour des raisons « humanitaires » et comme par hasard lorsqu’il est gagnant et « s’évertuent à stopper les combats et ainsi réussissent à chaque fois et par « mégarde » à sauver ses ennemis et à le priver d’une victoire définitive. Je n’oses même pas me poser la question d’une intervention, pour arrêter les combats, si la situation était inverse. En fait, la vraie question est : que veulent nos « amis » et nos « alliés » y compris les Etats-Unis (en dehors du vrai président Donald Trump) ? La réponse me semble évidente !

alexandra

Israël a gagné mais n’en tire aucun gloire car l’essentiel est que la vie juive continue.
C’est ainsi et ce sera toujours ainsi.
La différence est tellement abyssale d’avec ceux qui crient victoire sur leurs propres ruines, qu’elle se passe de tout commentaire.

Moshé

Et l’écart se creusera encore, tant qu’il y aura des mariages entre cousins (consanguinité / arriération mentale récurrente )..

Elie de Paris

Ce ne sera pas les Merdias, type france2 qui decerneront un prix de miss truc ou machin. Ysraël a gagné, simplement en maîtrisant ses pulsions, « chevauchant le désir de rage » jusqu’au bout, une guerre de défense sans haine… L’Ethique, tellement qu’on nous jalouse de toute part, et que l’antisiomitisme s’exacerbe !
Mais a-t-on jamais vu une nation se laisser massacrer pour son éthique ?
Poussé à bouts et au bout, Ysraël, dans ce pragmatisme, peut…doit montrer, toujours sans haine, qu’il peut raser, détruire, annihiler l’hainemi, s’il doit démontrer que sa survie impérative va coûter très, trop, beaucoup trop cher à ceux qui rêvent de gommer les « Témoins du Seigneur ».
Nous y sommes. Les Nations voudraient concrétiser les Prophéties de la Guerre Finale ? Elles ont encore le choix.
Mais plus pour longtemps.
Quelqu’Un va Se rendre évident. Ça vient.
Il nous donnera Carte Blanche.