Après l’Arabie saoudite: quel est le prochain pays arabe qui pourrait renouer ses relations avec l’Iran
Un responsable égyptien s’est entretenu avec le journal « A-Sharq Al-Awast » et a évoqué la possibilité que le Caire renoue ses relations avec Téhéran. Selon lui, il existe plusieurs points de discorde ouverts, tels que l’attitude de l’Iran envers le Hamas et le Jihad islamique
Le président iranien, Ebrahim Raisi (Photo : Reuters) Le président iranien, Ebrahim Raisi (Photo : Reuters)
Un responsable égyptien s’est entretenu ce matin (mardi) avec le journal « A-Sharq Al-Awasat », publié à Londres, et a évoqué la possibilité que le Caire renoue ses relations avec Téhéran. Ceci, d’après le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères , Nasser Kanani, a appelé hier soir au renouvellement des relations entre les pays, et a déclaré que « les deux pays croient en l’importance de l’autre pour la région ».
Entre-temps, la source égyptienne a déclaré qu’« il existe des canaux de communication entre Le Caire et Téhéran et ils ne se sont pas arrêtés », et a ajouté qu’« il y a une grande appréciation de la part de l’Iran pour l’Egypte et ses dirigeants politiques ». Cependant, la source a déclaré qu’il était difficile de prédire le moment du développement diplomatique et a noté que les points de discorde restants ne sont pas nombreux. Selon lui, les points de discorde sont l’attitude de Téhéran vis-à-vis de l’organisation du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que la demande à Téhéran de cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays arabes et dans les questions de sécurité nationale égyptienne et arabe.
L’Iran a clairement indiqué à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée qu’il soutenait le dialogue avec l’Égypte. En décembre dernier, le ministre iranien des Affaires étrangères avait salué la proposition de Mohammad Shia al-Sudani , le Premier ministre irakien, d’ouvrir un dialogue entre Le Caire et Téhéran.
Le Premier ministre irakien a également exprimé sa volonté d’entamer des pourparlers directs entre les pays sur le plan sécuritaire et politique. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Kanani, a également révélé qu’il y avait eu une rencontre « positive » entre le ministre iranien des Affaires étrangères et le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi , à Amman à la fin de l’année dernière.
Les propos du responsable égyptien interviennent dans un contexte de relations renouvelées entre l’Iran et l’Arabie saoudite . L’agence de presse officielle saoudienne a déclaré le jour de la signature de l’accord que « les parties saoudienne et iranienne ont exprimé leur appréciation et leur gratitude à la République d’Irak et au Sultanat d’Oman pour avoir accueilli les séries de pourparlers qui ont eu lieu entre les deux parties au cours des années 2021-2022. Les deux parties ont également exprimé leur appréciation et leur gratitude aux dirigeants et au gouvernement de la République populaire de Chine pour avoir accueilli et parrainé les pourparlers, et pour les efforts qu’ils ont investis dans leur succès », indique le communiqué.
Il a également été signalé que « les pays annoncent qu’un accord a été conclu entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran, qui comprend un accord pour renouveler les relations diplomatiques entre eux et rouvrir leurs ambassades et missions dans un délai ne dépassant pas deux mois, et l’accord comprend également leur approbation du respect de la souveraineté des pays et de la non-ingérence dans les affaires de face des pays ».
L’Iran semble chercher à normaliser ses relations avec Bahreïn à la suite de la réconciliation avec l’Arabie saoudite dans le cadre d’un accord organisé par la Chine.
Cela fait suite à une tentative plus large de l’Iran de renouveler les relations et d’améliorer les liens à travers le Golfe.
Bahreïn serait le prochain choix logique car il est proche de l’Arabie saoudite en termes de politique étrangère. Lorsque les accords d’Abraham ont été signés, Riyad a soutenu Bahreïn et les Émirats arabes unis dans leur normalisation avec Israël. De plus, pendant le printemps arabe, lorsque des menaces pesaient sur Bahreïn, Riyad a soutenu une intervention pour soutenir la monarchie.
JForum avec www.maariv.co.il et JERUPOST
La cérémonie de signature de l’accord de renouvellement des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran à Pékin (Photo : China Daily via REUTERS)