Deux tableaux du XVIIe siècle pillés par les nazis et rendus à leurs propriétaires juifs seront vendus

Deux tableaux du XVIIe siècle, pillés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et rendus à leurs propriétaires juifs il y a deux ans, seront mis aux enchères chez Christie’s Auction House le mois prochain.

L’œuvre « Scène d’événements avec musiciens et joueurs de chapelle » du peintre belge Johannes Davidson de Ham et l’œuvre « Amitié joyeuse dans un palais » des peintres hollandais Dirk Halls et Dirk van Dalen font partie des peintures du XIVe au XVIIIe siècle et sculptures présentées lors de l’événement Une soirée de vente des maîtres anciens chez Christie’s à Londres le 8 juillet. On estime qu’ils seront payés de 5,2 millions de dollars à 8,5 millions de dollars.

Les peintures appartenaient à Jacob Lyrens, un industriel juif dans le domaine du textile et de la ferraille qui vivait à Amsterdam. Après l’occupation de la ville par les nazis, il a été contraint de vendre les tableaux aux enchères en 1941. Deux ans plus tard, Lyrens et sa femme Johanna ont été arrêtés et transférés dans un camp au nord-est des Pays-Bas, mais ont été libérés en échange de paiement et a réussi à se cacher.

Les deux tableaux ont été achetés au profit du musée qu’Hitler prévoyait d’établir à Linz, en Autriche, avec les œuvres pillées à travers le continent. Cependant, l’Allied Art Unit – Monuments Man – a pu les localiser et les transférer au gouvernement néerlandais après la guerre. Depuis 1948, ils sont prêtés aux musées du pays.

Il y a trois ans, un comité gouvernemental a recommandé que les tableaux soient rendus à la famille Lawrence et un an plus tard, le transfert aux propriétaires légitimes était terminé. Maintenant, ils sont à nouveau en vente, 80 ans après la vente controversée.

  

Crédit: Dr. Chaim Aisrobitz –  Channel  World Showcase

2 ציורים מהמאה ה-17 שנבזזו ע"י הנאצים והושבו לבעליהם היהודים יימכרו

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.