Que sait-on de Nathan Hanavi, le prophète (5)? Vidéo

Les Prophètes cités dans la Bible ne possèdent pas tous un livre qu’ils ont écrit ou qui leur est attribué.

Cet article est consacré au prophète Nathan qui fut celui qui accompagna David au long de son règne. C’est lui notamment qui fit part à David du « mécontentement » d’HaShem après la mort d’Oury son général d’armée qui fut envoyé à une mort certaine pour pouvoir épouser sereinement Bat Shéva devenue veuve d’Oury. Cette même femme qui devint la mère du Roi Salomon et qui perdit un fils avant la naissance du souverain connu universellement pour sa sagesse à cause de l’inconduite de David devant son désir d’épouser cette si jolie femme que fut Bat Shéva.
On peut lire quelques lignes sur sa période prophétique dans le second livre de Samuel et dans le premier livre des Chroniques. Il compta comme l’un des principaux conseillers de David. Il fut celui qui annonça qu’il ne serait pas celui qui construirait le Temple mais que ce serait son fils.
L’histoire de David et celle de Salomon furent consignées dans les Chroniques vraisemblablement par le prophète Nathan. Et il semble qu’il fut également impliqué dans les prestations musicales des Léviim au Temple…
Le rôle de Nathan ne fut pas enviable, tout comme celui de tous ces prophètes qui eurent à délivrer les messages divins auprès de tous ces souverains qui régnèrent sur Israël et sur Judas et surtout lors de ces périodes de schisme et de désordre qui eurent lieu sur ce pays destiné aux Juifs depuis Abraham le Patriarche.
Ainsi lors de la rivalité qui s’éveilla entre Adoniyahou (Adonias) et Salomon, ce fut Nathan qui eut le triste avantage de faire part de la mort d’Adoniyahou à David….
Mais ce fut encore Nathan qui eut le privilège d’oindre Salomon et de le consacrer Roi sur le peuple juif !!!
Un deuxième prophète fut investi de ce rôle auprès de David comme de Salomon : ce fut Gad bien qu’il ne fut pas désigné comme « navi » (prophète) mais en tant que « voyant » ou hozé en hébreu. Gad fit partie des fidèles de David dès le moment où celui-ci prit la fuite devant Shaoul qui, dépité d’avoir failli à sa charge avait décidé d’attenter à la vie du jeune pâtre qu’était David vainqueur de Goliath.
Dans le livre des « Chroniques », est rappelé le fait que Nathan a écrit un livre qui n’a pas été retrouvé.
Nous ne terminerons pas ce chapitre sans toutefois évoquer le nom d’Héman cité dans le psaume 88 qui fut l’un des trois Léviim nommés par David: il dirigeait apparemment le chorus des léviim musiciens.

Caroline Elishéva REBOUH

Vidéo cours/jerusalem-dans-le-discours-des-prophetes/jerusalem-dans-le-discours-des-prophetes-

Lire article précédent:

Après Moïse: Avimelekh fils de Gédéon (3)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires