Quatre enseignants menacés avec une arme par semaine

La situation de l’école de la République est préoccupante selon Laurent Lafon (union centriste) et François-Noël Buffet (LR), qui ont co-présidé pendant neuf mois les auditions de la commission d’enquête sur les pressions, menaces et agressions envers les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble. Cette commission intervient après les événements tragiques tels que l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 et celui de Dominique Bernard trois ans plus tard.

Le mandat de la commission n’était pas de revisiter ces événements, mais plutôt de trouver des moyens de protéger le corps enseignant contre une « violence devenue endémique » allant du mépris à l’agression physique, ainsi que contre une « remise en question des enseignements » touchant désormais non seulement l’école primaire mais aussi les zones rurales. La commission a relevé que plus de 96 000 enseignants, de tous niveaux, ont officiellement déclaré avoir été menacés au cours de l’année scolaire 2020-2021, avec près de 0,2 % d’entre eux menacés par des armes. Cependant, ces chiffres sont susceptibles d’être sous-estimés, comme le souligne Laurent Lafon, qui estime qu’environ 900 enseignants ont été menacés chaque semaine.

La commission critique également la politique du « pas de vague » qui crée un écart entre ce qui est vécu sur le terrain et ce qui est officiellement rapporté. En ce qui concerne la remise en question croissante des enseignements, la commission note que la laïcité est perçue de plus en plus comme une interdiction et un principe contraire aux religions, aussi bien par les élèves que par certains parents et même certains jeunes enseignants.

Après ce constat, la commission émet 38 recommandations, certaines d’entre elles suscitant un débat. Parmi celles-ci, il est proposé de redonner à l’Éducation nationale le contrôle de la formation initiale des enseignants, de restaurer l’autorité de la communauté éducative en limitant l’ingérence des parents et en instaurant une charte des parents. Pour ce qui est des sanctions à l’égard des élèves perturbateurs, la commission propose de les harmoniser et de simplifier le fonctionnement des conseils de discipline. Elle soutient également l’idée de créer des structures spécifiques pour les « élèves poly-exclus ».

En outre, la commission souhaite élargir l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires aux sorties scolaires, aux cérémonies et même aux salons d’orientation. Enfin, une recommandation importante est d’instaurer chaque année en octobre un hommage aux enseignants assassinés dans chaque établissement scolaire, en tenant compte de l’âge des élèves.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Oui mais surtout pas d’amalgames ! Ca n’a rien à voir avec l’invasion des déchets en francekipu. Invasion non seulement encouragée avec enthousiasme par la vermine au pouvoir, mais en plus exigée par von der la hyène…