Washington Post: Israël a empêché Assad de reprendre la production d’armes chimiques

Selon le Washington Post, il y a six mois, Israël a frappé trois usines dans les régions de Damas et de Homs, où le régime d’Assad avait l’intention de reprendre la production d’armes chimiques.

Selon le rapport, les services de renseignement israéliens ont découvert que le régime syrien se préparait à reprendre la production d’armes chimiques, notamment d’agents neurotoxiques. Il y a environ deux ans, l’armée syrienne a acheté les produits chimiques utilisés pour fabriquer le sarin ; une nouvelle construction a été remarquée dans les usines d’armes chimiques précédemment fermées. Ces cibles ont été ciblées le 8 juin.

À la suite des frappes, 7 soldats syriens ont été tués. Israël n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attaque.

En 2014, après une série d’attaques chimiques avec de nombreuses victimes civiles, sous la menace d’une intervention militaire américaine, la Syrie s’est engagée à exporter des composants pour la production d’armes chimiques vers la Russie et à ne plus les produire. Cependant, on a toujours soupçonné en Israël qu’Assad tenterait de reprendre la production.

L’attaque du 8 juin a été signalé à l’administration américaine. Le rapport du Washington Post est basé sur plusieurs sources de renseignement et politiques.

Le correspondant de Kahn, Roi Sharon, explique que les armes chimiques sont produites en Syrie dans des usines souterraines, et la « fuite » d’aujourd’hui dans le Washington Post peut être un « message d’avertissement à l’Iran » – l’armée israélienne mène des opérations contre des installations souterraines pour produire des armes non conventionnelles.

infos-israel.news

Tsahal/Armes chimiques : L’ex-chef du Shin Bet semble confirmer l’article du WSJ

« La Russie et les États-Unis ne s’occupaient pas de la Syrie, » a dit Avi Dichter après la publication d’un article faisant état de raids israéliens sur des sites chimiques syriens

Le député Likud Avi Dichter dirige une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le 22 février 2017. (Yonatan Sindel/Flash90)

Le député Likud Avi Dichter dirige une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le 22 février 2017. (Yonatan Sindel/Flash90)

Israël refuse officiellement d’admettre avoir frappé des sites chimiques syriens, comme vient de le rapporter le Washington Post, mais l’ancien chef du Shin Bet et actuel député du Likud, Avi Dichter, a semblé confirmer lundi les inquiétudes israéliennes concernant les armes chimiques syriennes.

« Si le régime [de Bachar] Assad n’a pas hésité à utiliser des armes chimiques contre des civils, il va de soi que tout équipement syrien en armes neurotoxiques serait une véritable source d’inquiétude pour Israël. Si le régime les utilise contre des Syriens, imaginez par vous-mêmes ce qu’il pourrait faire d’autre », dit-il.

Il semble également faire valoir les raisons pour lesquelles Israël ne ferait pas confiance aux garanties internationales concernant ses ennemis, suite à un accord américano-russe-syrien conclu il y a huit ans pour débarrasser la Syrie des armes chimiques.

« Il est difficile de voir les Russes prendre des mesures agressives contre Assad. Il est coupable non seulement de fabriquer des armes chimiques, mais aussi de les utiliser contre des civils, et malgré cela, il est resté une figure à laquelle ils s’accrochent et qu’ils ont même fait revivre. Il faut également admettre que les Américains n’étaient pas vraiment en Syrie », a accusé M. Dichter, qui a précédemment dirigé la puissante commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Si les implications ne sont pas évidentes, il a laissé entendre qu’Israël prendra les mesures nécessaires contre l’Iran avec ou sans le soutien des États-Unis, qui sont engagés dans des discussions indirectes avec Téhéran pour relancer l’accord nucléaire de 2015.

« Si le jour vient où nous n’avons pas le choix, nous devrons faire quelque chose avec ce que nous avons et pas seulement avec ce que nous voulons », dit-il.

Par TIMES OF ISRAEL STAFF 13 décembre 2021, 19:11

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires