La Corée du Nord pourrait avoir réalisé dimanche un sixième essai nucléaire, a annoncé l’armée sud-coréenne, quelques heures après que Pyongyang eut affirmé avoir développé une bombe à hydrogène.

« Une secousse artificielle de magnitude 5,6 a été détectée près de Punggye-ri, en Corée du Nord, à 12h36, et nous l’analysons pour voir s’il s’agissait d’un essai nucléaire », a déclaré dans un communiqué l’état-major interarmes sud-coréen.

L’institut géologique américain USGS a enregistré à 12h00 heure de Pyongyang (03h30 GMT) une secousse tellurique de magnitude 6,3, signalant une possible « explosion » dans une mine en Corée du Nord. La déflagration a été localisée à 24 km au nord-est de la localité de Sungjibaegam, dans la province de Hamgyeong Nord.

« C’est une explosion plutôt qu’un séisme », a déclaré à l’AFPJana Pursely, chercheuse à l’USGS. « Cet événement peu profond ressemble à une explosion. »

Le Centre chinois de surveillance sismique a également fait état d’une secousse tellurique de 6,3, provoquée par une « explosion présumée », et localisée à une profondeur « nulle », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

Les précédents essais nucléaires nord-coréens avaient tous entraîné des secousses telluriques détectées par les agences géologiques étrangères.

Une secousse d’une magnitude 4,6 due à « un affaissement » a secoué la Corée du Nord à 03H38 GMT quelques minutes après le premier séisme, a indiqué le Centre chinois de surveillance sismologique.

La Corée du Nord a affirmé dimanche avoir développé une bombe à hydrogène pouvant être installée sur le nouveau missile balistique intercontinental dont dispose le régime de Pyongyang.

Des analystes étrangers ont émis ces derniers mois des doutes sur la capacité de la Corée du Nord à fabriquer une bombe H (bombe à hydrogène ou thermonucléaire) et à la miniaturiser suffisamment pour pouvoir l’installer sur un missile.

Mais l’agence de presse officielle KCNA a annoncé dimanche que le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un avait inspecté une bombe de ce type lors d’une visite à l’Institut des armes nucléaires du régime nord-coréen.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a estimé dimanche qu’un sixième essai nucléaire nord-coréen, s’il est confirmé, serait « absolument inacceptable ».

« Si elle a réalisé un essai nucléaire, c’est absolument inacceptable. Nous devons protester fortement », a déclaré M. Abe.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires